Avec la Suédoise Frida Hansdotter, Martin Fourcade a été choisi par plus de 2 300 athlètes pour intégrer la commission des athlètes du Comité international olympique.
Une nouvelle victoire pour Martin Fourcade
Alors non, ce n’est pas une 84e victoire en Coupe du Monde, ou un sixième sacre olympique. Le Catalan de 33 ans, retraité depuis mars 2020, a été élu pour siéger au sein du CIO, plus précisément à la commission des athlètes.
Dans une élections où 16 candidats étaient en lice, Martin Fourcade a obtenu le plus de suffrages (voir détail du vote ci-dessous). Il a recueilli 971 voix, sur un total de 2307 votants. la Suédoise Frida Hansdotter, ancienne grande skieuse alpine, est la deuxième athlète élue avec 694 voix. Ils intègrent tous les deux cette commission, pour une durée de 8 ans, qui a pour but de « de représenter les athlètes et de les soutenir, sur l’aire de compétition comme hors de celle-ci. »
C’est donc une nouvelle casquette pour Martin Fourcade. Consultant pour Discovery Channel durant ces Jeux de Pékin, le Français est également président de la commission des athlètes du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ils seront désormais quatre Français à siéger au CIO : Martin Fourcade, Guy Drut, Jean-Christophe Rolland et prochainement le président de l’Union Cycliste Internationale David Lappartient.
Résultats du vote :
Crédit photo : Kevin Voigt