L’équipe de France de biathlon a terminé en beauté ses Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid avec le titre de la mass-start pour Axel Garnier, et l’argent et le bronze récoltés par Pauline Machut et Anna Blanc.
Axel Garnier le collectionneur
Ces Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid ne pouvaient pas mieux se conclure pour le licencié du Ski Club Sallanches. Au départ de la mass-start, dernière épreuve de l’évènement, Axel Garnier a sorti le grand jeu pour se parer d’or. Une seule erreur sur ses quatre passages au tir (premier tir couché), il a résisté au retour de ses plus proches poursuivants en piste, prenant seul la tête de la course à la sortie du troisième tir.
Impérial, le Français de 19 ans complète sa belle collection de médailles après le bronze obtenu sur l’individuel court et l’argent sur le relais mixte simple. Il devance de 24.8 secondes le Kazakh Alexandr Mukhin (16/20) et de 32.3 secondes le Norvégien Oerjan Moseng (15/20). Autre Bleu engagé, Thibaut Frechard termine vingt-deuxième avec six erreurs au tir.
Les Françaises s’invitent sur le podium
Magnifique conclusion également pour le groupe féminin, avec pas une, mais deux médailles sur la mass-start. Derrière la Tchèque Kristyna Otcovska (17/20), Pauline Machut (17/20) et Anna Blanc (17/20) complètent le podium. Cette dernière a d’ailleurs pris le meilleur sur l’Ukrainienne Liliia Steblyna dans les derniers mètres pour s’assurer le bronze. C’est la première récompense de la Jurassienne sur ces Jeux mondiaux universitaires, tandis que pour Pauline Machut c’est une deuxième médaille après l’argent glané avec Axel Garnier sur le relais mixte simple.
Cette jeune équipe de France de biathlon repart des États-Unis avec cinq médailles (1 or, 2 argent, 2 bronze).
Résultats complets mass-start hommes :
Résultats complets mass-start dames :
Crédit photo : FISU