Coupe du Monde

Ruhpolding – Lisa Vittozzi s’impose au sprint devant Ingrid Tandrevold

Ressorties à trois du dernier tir, c’est finalement Lisa Vittozzi qui remporte la poursuite de Ruhpolding en prenant le meilleur sur Ingrid Tandrevold. Juni Arnekleiv, décrochée dans le dernier tour, complète le podium. Lou Jeanmonnot est une nouvelle fois quatrième.

Deuxième victoire de la saison pour Lisa Vittozzi

Après sa troisième place sur le sprint, Lisa Vittozzi réalise le 19/20 pour s’emparer de la poursuite. Seule sa faute sur le premier tir couché l’éloignera du podium. Alors sixième à 41.3 secondes d’Ingrid Tandrevold, l’Italienne enchaînera les tirs parfait pour grappiller des secondes sur la leader de la course. Sur une piste qui fait peu d’écarts, Lisa Vittozzi profitera notamment de l’aide de Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss pour revenir à 32.6 secondes de la Norvégienne au premier tir debout.

Lisa Vittozzi (ITA) – © Thibaut/NordicFocus.

Ingrid Tandrevold partant une fois à la faute, elle voit Lisa Vittozzi et Juni Arnekleiv s’élancer à seulement 5 secondes derrière elle. En forme sur les skis, l’Italienne recollera sur la tête avant le dernier tir. C’est alors que les trois biathlètes rivalisent de précision et de rapidité pour blanchir leurs cinq cibles, laissant à l’ultime boucle décider de leur place sur le podium.

Statut quo dans la première moitié de tour, c’est finalement Lisa Vittozzi qui se détache à six cent mètres de l’arrivée. Juni Arnekleiv n’arrive pas à suivre, mais Ingrid Tandrevold raccroche l’Italienne à l’aspiration. Cependant, Lisa Vittozzi est tout simplement plus forte ; toujours première dans la dernière ligne droite, elle ne laissera aucune chance à son adversaire. L’Italienne s’impose avec 7 dixièmes d’avance, pour sa deuxième victoire de la saison après l’individuel d’ouverture.

Lisa Vittozzi (ITA), Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) – © Manzoni/NordicFocus.

Ingrid Tandrevold en jaune, Lou Jeanmonnot au pied du podium

Lou Jeanmonnot, auteure du 18/20, aura fait une erreur de trop pour jouer la victoire. Elle se détache de ses concurrentes sur le dernier tir debout, un 5/5 qui la place quatrième à 16.6 secondes. Il est alors impossible de revenir sur les trois biathlètes de tête. La Française se contente de conserver le numéro 4, échouant à 31.1 secondes de Lisa Vittozzi à l’arrivée.

Lou Jeanmonnot (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.

Lena Haecki-Gross et Franziska Preuss complètent la cérémonie des fleurs, non sans avoir senti le souffle de Justine Braisaz-Bouchet. Avec un 16/20 aujourd’hui, la Française ressort du dernier tir en dixième position. Des fusées sous les skis, la leader du classement général reprendra successivement Hanna Oeberg, Karoline Knotten et Mona Brorsson et ira jusqu’à titiller la cérémonie des fleurs. Finalement septième, Justine Braisaz-Bouchet limite la casse face à ses concurrentes au gros globe de cristal.

En effet, grâce à sa deuxième place, Ingrid Tandrevold récupère le dossard jaune, pour 9 petits points face à la Française. Lou Jeanmonnot intègre quant à elle le top 7.

 Trop d’erreurs pour Julia Simon, top 20 pour Jeanne Richard

Julia Simon (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.

Avec un dossard 10 qu’elle connaît bien sur les poursuites, Julia Simon n’a pas réussi à faire parler sa hargne de chasseuse. Pour la première fois depuis près d’un an, elle a perdu des places sur une poursuite. La faute à un tir en deçà de ses standards, avec d’emblée un 7/10 sur les tirs couché. Ses deux erreurs sur le dernier debout la privent de tout espoir de cérémonie des fleurs, pour un 15/20 au total. Finalement 13e à l’arrivée, Julia Simon perd une place au classement général, 6e, mais conserve le dossard rouge de la poursuite.

Partie en vingtième position, Jeanne Richard était remontée onzième à mi-course grâce à un sans-faute sur les couché. Malheureusement, une puis deux fautes sur les tirs suivants la rétrograderont à la 21e place. Impressionnante d’audace sur la piste, la biathlète de 21 ans recollera Elvira Oeberg, pourtant dix secondes devant elle. Finalement battue au sprint, elle fait honneur à son dossard en terminant vingtième. Jeanne Richard a le septième meilleur temps de ski (+47.6 s), derrière Anamarija Lampic, Justine Braisaz-Bouchet (+4.7 s) et Julia Simon (+19.6).

Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Jeanne Richard (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.

Avec le même schéma au tir, Sophie Chauveau gagne onze places et termine 31e. Océane Michelon, 17/20 également, perd deux places et complète le top 40.

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus