Magnifique doublé de l’équipe de France sur la poursuite féminine d’Oberhof avec le succès de Julia Simon devant Justine Braisaz-Bouchet. Ingrid Tandrevold complète le podium.
Julia Simon de retour sur la plus haute marche du podium
Sa dernière victoire remontait à la poursuite des mondiaux d’Oberhof en février 2023 avec le dossard 10. Un an plus tard, Julia Simon remet ça pour décrocher le neuvième succès individuel de sa carrière. Offensive dès le début de course, la mission remontée, lancée avec 39 secondes de retard, commençait mal avec un tour de pénalité dès le premier tir.
Toujours dixième à 54.5 secondes de la tête de course, la biathlète des Saisies a par la suite été irréprochable sur les deux tirs suivants, la lançant dans l’avant dernière boucle en deuxième position à seulement 10.5 secondes de Justine Braisaz-Bouchet, auteure d’une faute au premier tir debout. En s’installant sur le tout dernier tir, l’écart entre les deux Françaises avait doublé mais la première arrivée ouvrait une (grande) porte à la deuxième. Julia Simon se plaçait sur le tapis numéro deux tandis que sa coéquipière prenait la direction de l’anneau de pénalité pour 300 mètres supplémentaires.
Une occasion en or, saisie par Julia Simon qui ne ratait qu’une seule cible. Première à sortir de l’anneau de pénalité, la propriétaire du dernier gros globe de cristal comptait 10.6 secondes d’avance sur Justine Braisaz-Bouchet avant d’entamer la dernière boucle. Un écart qu’arrivera à conserver Julia Simon jusqu’à la ligne d’arrivée. Une victoire dans la Mecque du biathlon qui va lui faire le plus grand bien, désormais à la cinquième place du classement général.
Pour Justine Braisaz-Bouchet, s’il y a évidemment de la frustration qui ressort de ce dernier tir avec deux erreurs, la Française réalise une nouvelle performance de haut niveau lui permettant de consolider son dossard jaune de leader. À la sortie de cette quatrième étape, la Savoyarde compte à présent une victoire d’avance sur Ingrid Tandrevold, troisième du jour devant Elvira Oeberg quatrième. Principale menace des Françaises sur la poursuite, la Suédoise a, comme Justine Braisaz-Bouchet, lâché deux balles sur le dernier debout.
Encore une belle performance d’ensemble des Françaises
Outre le magnifique doublé réalisé par Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, les autres Françaises ont également montré le maillot ! Pas dans la forme des grands jours, mais toujours aussi solide sur le pas de tir (19/20), Lou Jeanmonnot, partie neuvième, prend une très belle cinquième place. Jeanne Richard a encore une fois été épatante ! Fantastique huitième du sprint, la biathlète des Gets a été dans le coup pour le podium jusqu’au tout dernier tir. Malheureusement, deux fautes la priveront d’un exploit majuscule ! C’est tout de même une nouvelle performance de choix à l’arrivée pour la jeune tricolore de 21 ans avec une neuvième place et un ticket pour Ruhpolding logiquement validé.
Le dernier tir a également fait du tort à Sophie Chauveau. Elle aussi dans la lutte pour la troisième place, la Bornandine se rajoutait 450 mètres supplémentaires pour une treizième place finale. Plus discrète dans son apprentissage de la coupe du monde que Jeanne Richard, Océane Michelon (16/20) recule de neuf places par rapport au sprint, trente-septième.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus