Au bout du suspense, Lisa Vittozzi remporte l’individuel d’Ostersund en devançant de tout juste un dixième l’Allemande Franziska Preuss, à 20/20. Avec le même score que sa compatriote derrière la carabine, Vanessa Voigt complète le podium.
Lisa Vittozzi confirme son statut de favorite
L’Italienne a fait de l’individuel sa course fétiche. Dossard rouge sur les épaules dans le portillon de départ après avoir remporté le petit globe de la spécialité l’année dernière, elle a une nouvelle fois montré toute l’étendue de son talent sur cet exercice à quatre tirs. Avec seulement une seule faute derrière la carabine lors de son deuxième tir couché, et le cinquième temps de ski, elle va ainsi chercher la quatrième victoire individuelle de sa carrière. Très attendue cette saison et régulièrement citée dans les favorites dans la course au gros globe, la Transalpine montre qu’il faudra bien compter sur elle. L’IBU avait en réalité vu juste en lui donnant par erreur le dossard jaune lors des essais de tir puisqu’elle le portera bien vendredi pour le sprint.
Beau tir groupé des Allemandes
Pour son retour à la compétition après avoir écourté la saison précédente, Franziska Preuss n’est pas passée loin du deuxième succès de sa carrière. Partie plus tard dans la course avec le dossard 57, elle réalise le 20/20 qui lui permet de sortir première du dernier tir, avec 11.8 secondes d’avance sur Lisa Vittozzi. Perdant peu à peu de terrain sur l’Italienne, la gagne lui échappe finalement pour un petit dixième seulement.
Vanessa Voigt, très à l’aise derrière la carabine comme à son habitude, réalise elle aussi le tir parfait. Dans le coup tout au long de la course, elle prend la troisième place, avec un joli matelas d’avance sur la Norvégienne Karoline Knotten qui finit quatrième plus de 34 secondes derrière elle. Arrivée première sur le pas de tir pour son dernier passage face aux cibles, Sophia Schneider a failli créer la surprise mais commet une erreur et laisse filer le podium. Avec un 19/20, elle égale tout de même sa meilleure performance en carrière en complétant le top 5.
Les Françaises hors du coup
Pour son grand retour post maternité, Justine Braisaz-Bouchet est la première tricolore avec sa 21e place. En grande forme sur les skis (deuxième meilleur temps à 11.8 secondes de celui d’Elvira Oeberg), les deux balles qu’elle laisse échapper sur chacun de ses deux tirs debout lui coûtent cher. Lou Jeanmonnot, avec un 17/20, prend la 24e place alors que Sophie Chauveau est 29e avec le même score. Vainqueure du gros globe l’année dernière, Julia Simon (16/20) perd tout sur son dernier tir en laissant filer trois balles et termine aux portes du top 30, 31e. Chloé Chevalier est 42e (17/20) et Gilonne Guigonnat est 51e.
Déception pour les sœurs Oeberg: Hanna Oeberg (17/20) prend la 16e place alors qu’Elvira Oeberg (14/20), malgré une grande performance sur les skis, finit 39e à plus de quatre minutes de la gagne. Marketa Davidova, championne du monde de l’individuel en 2021, prend quant à elle la 44e place avec un 15/20.
Résultats complets:
Crédit photo: Authamayou/NordicFocus