Pas de huitième succès de rang pour les Bleues sur le sprint de Ruhpolding. La victoire revient à la Norvégienne Ingrid Tandrevold devant Mona Brorsson et Lisa Vittozzi. Lou Jeanmonnot au pied du podium.
Deuxième victoire de l’hiver pour Ingrid Tandrevold.
Ingrid Tandrevold, dauphine de Justine Braisaz-Bouchet au général s’impose aujourd’hui sur ce sprint de Ruhpolding. Première favorite du jour à s’élancer (dossard 3), la native de Baerum a été impériale de bout en bout ! Sans-faute derrière la carabine et deuxième temps de ski derrière la fusée slovène Lampic, elle fut tout simplement imprenable. Cette performance impressionnante lui permet de décrocher un second succès cet hiver après le sprint d’Hochfilzen. À 91 points de la Française au classement général avant la course, elle se rapproche désormais à 30 points. La biathlète de 27 ans tentera d’aller chercher la poursuite dimanche pour signer le doublé en terre Bavaroise.
Meilleur résultat en carrière pour Mona Brorsson, deuxième.
La concurrence est repoussée à dix-huit secondes où l’on retrouve Mona Brorsson, deuxième. La Suédoise réalise également le 10/10, score dont il fallait absolument atteindre pour monter sur la boîte. Pour son 240ème départ en Coupe du Monde, elle réalise le meilleur résultat de sa carrière. Son seul podium était jusqu’à présent, une troisième place sur un individuel à Antholz, il y a deux saisons. À trente-trois ans, la native de Värmland essaiera de décrocher sur le 10 km, la seule place qu’il lui manque sur un podium, à savoir la première.
Lisa Vittozzi complète le podium.
Quatrième au classement général, Lisa Vittozzi signe son troisième podium individuel sur ce 7,5 km. L’une des meilleures tireuses du circuit ne faillit pas à sa réputation en étant impeccable elle aussi. Onzième sur les spatules, la Transalpine continue à être toujours autant régulière et une menace sérieuse pour le gros globe.
Elvira Oeberg (8/10), toujours autant à l’aise sur les skis (troisième chrono) est cinquième et Janina Hettich-Walz (10/10) complète la cérémonie des fleurs, devant son public.
Lou Jeanmonnot, première tricolore termine quatrième.
Cette série de sept victoires consécutives s’arrête donc pour l’équipe de France. Pour la première fois de la saison, aucune française n’est sur le podium d’un sprint. La faute à une performance derrière la carabine en dessous des standards habituels sur une piste où le sans-faute est plus qu’important. Au pied du podium, Lou Jeanmonnot termine première française de cette course. Tireuse hors-pair, la Jurassienne fait le plein et retrouve peu à peu son niveau de début d’hiver. Échouant à 5,8 secondes du podium suite à un temps de tir (37ème) plus lent que l’Italienne (13ème), elle sera idéalement placée pour la poursuite, pour potentiellement regoutter aux joies d’un podium.
Julia Simon complète le top 10 avec deux erreurs sur son tir debout qui font très mal pour la Savoyarde. Ce qui la relègue à cinquante-deux secondes de la gagne. Justine Braisaz-Bouchet, la leader du classement général perd de précieux points au dossard jaune avec une douzième place (8/10). Et ce, malgré un excellent quatrième temps sur les skis. Jeanne Richard ferme le top 20 avec une erreur (9/10), puis Océane Michelon (8/10) se classe trente-huitième. Malheureusement, Sophie Chauveau est quarante-deuxième, avec trois anneaux de pénalité à la suite de son debout (7/10).
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut / NordicFocus