En tête dès le premier passage de relais, la Norvège s’impose devant la Biélorussie sur le relais mixte du jour. le relais tricolore termine 3e.
9e podium consécutif pour la Norvège
Composition inédite, mais victoire logique ! Premier élément de ce relais norvégien, Tarjei Boe lance sa nation en bonne position. Bien qu’il ait eu besoin d’utiliser deux balles de pioche sur son tir debout, Tarjei passe le relais en tête avec en prime le meilleur temps de ski.
Dans la lignée de sa course d’hier, rapide sur les skis, Johannes Boe creuse l’écart sur ses concurrents. Malgré lui aussi deux balles de pioche, Johannes garde la Norvège en tête de la course. Le cadet des frères Boe signe, à l’image de son frère, le meilleur temps de ski.
Bien lancée dans ce relais, Ingrid Tandrevold se devait de maintenir l’écart sur les concurrentes. Avec seulement une balle de pioche nécessaire, la Scandinave garde la Biélorussie Alimbekava à distance.
Sans trembler, Marte Olsbu Roeiseland garde son avance sur Hanna Sola bien que la Biélorusse lui reprenne du temps sur la piste. Au final, la Norvégienne franchit la ligne d’arrivée la première et offre à sa nation sa dixième victoire de l’hiver.
La Biélorussie répond présent
Une petite vingtaine de secondes derrière les vainqueurs du jour, la Biélorussie réussit une belle course d’équipe. Mikita Labastau (0+1) et Anton Smolski (0+0) n’ont pas eu peur de se frotter, entre autres, aux frères Boe. Les Biélorusses s’en sortent de bien belle manière en passant le relais aux fusées Alimbekava et Sola à une trentaine de secondes des Norvégiens.
Signant chacune le meilleur temps de ski de leur relais, les relayeuses biélorusses ont tout tenté sur la piste. Dzinara Alimbekava utilise une balle de pioche et ne revient pas sur la tête de course, mais tout reste possible. Revenue jusqu’à quinze secondes de Marte Olsbu Roeiseland, Hanna Sola laisse échapper trois balles et voit la victoire s’envoler.
Bescond et Simon en sauveuses de la nation
En difficulté sur les skis sur ce relais mixte, Antonin Guigonnat et Simon Desthieux lancent la France dans une position inconfortable. Premier relayeur, Antonin Guigonnat (0+1) passe le relais à Simon Desthieux (0+2) avec trente secondes de retard sur les hommes de tête.
Derrière un Johannes Boe des grands jours à ski, Simon Desthieux n’arrive pas à mettre le turbo. Avec une minute concédée à ski et deux balles de pioche, le biathlète de l’Ain transmet le relais non loin de la minute trente.
Auteure de trois fautes, deux couché et une debout, Anaïs Bescond s’emploie sur les skis pour garder la France en course pour le podium. La Jurassienne passe le témoin dans un groupe de cinq nations capables de jouer la troisième place.
Dernier élément du relais tricolore du jour, Julia Simon savait ce qu’elle devait faire pour aller chercher le podium. Sur ses deux tirs, la Savoyarde accélère à l’approche du stade afin de se créer une petite marge. Stratégie payante pour la tricolore puisqu’elle, comme ses adversaires, utilisent des balles de pioche et par conséquent la Française garde son avance. Julia Simon quitte le stade avec une dizaine de seconde d’avance et s’en est allée franchir la ligne en troisième position.
Suède, Russie et Allemagne dans le top 6
Bien mal partie dans ce relais après deux tours de pénalité de Sebastian Samuelsson puis une autre de Hanna Oeberg, la Suède doit sa quatrième place à la cadette Oeberg. Auteur, comme à son habitude d’une grosse course à ski, Elvira Oeberg devance au sprint la Russie de Valeriia Vasnetcova.
À domicile, mais sans son chaleureux public, l’Allemagne ne peut faire mieux qu’une sixième place.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt