Forts d’une performance collective réussie, les Français remportent le relais masculin d’Hochfilzen. Le podium est complété par la Norvège et la Suède.
Coup double pour les Français !
Pour la dernière course sur le sol autrichien, les Français n’ont pas tremblé. Deux semaines après leur impressionnante victoire sur le premier relais de la saison, les athlètes de Simon Fourcade récidivent et réalisent un magnifique doublé.
C’est Fabien Claude qui a lancé l’équipe. Auteur de son quatrième podium individuel sur le sprint deux jours avant, le natif d’Epinal n’a pas laissé de place au doute. Avec une seule pioche sur son tir debout et le deuxième temps de ski de son groupe, le Français de 29 ans passe le relais en deuxième position à moins de 7 secondes de la Norvège.
En difficultés sur les courses individuelles ce weekend, Quentin Fillon-Maillet s’est bien rattrapé. A la lutte avec Tarjei Boe pendant toute sa course, le Jurassien a réussi à prendre le meilleur sur l’ainé des frères Boe. C’est surtout sur la piste que le double champion olympique a impressionné : il a le meilleur temps et met 15 secondes à la concurrence. La France est alors en tête avec plus de 27 secondes d’avance.
Arrivé avec le dossard jaune de leader du classement général à Hochfilzen, Éric Perrot a encore une fois prouvé aujourd’hui qu’il fait partie des favoris cette saison. Quelque peu en difficulté sur la piste (4ème temps à 27 secondes), c’est surtout sur le pas de tir qu’il a mis tout le monde d’accord. Après avoir réalisé son deuxième tour avec Johannes Boe, le jeune Français de 23 ans a fait craquer le Norvégien sur le tir debout : il n’utilise qu’une pioche tandis que le nouveau leader du classement général doit en utiliser trois et frôle la correctionnelle. Même si l’ogre Norvégien parvient à neutraliser son retard dans le dernier tour, la France est toujours en tête avant le dernier relais, avec moins d’une seconde d’avance !
Comme à son habitude, Emilien Jacquelin a été plein de surprises aujourd’hui. Il nous a d’abord inquiété dans son premier tour : à plusieurs reprises, le Villardien tente de régler ses fixations et refuse de prendre la tête sur les skis, laissant Vebjoern Soerum aux commandes de la course.
Sur son couché, le double champion du monde de la poursuite doit utiliser deux balles de pioche, contrairement à son adversaire qui est parfait. La Norvège est alors en tête avec 15 secondes. Sur son tir debout, Emilien Jacquelin sort à nouveau deux balles de pioche tandis que Vebjoern Soerum va tourner sur l’anneau de pénalité et ainsi s’infliger 150 mètres supplémentaires.
A l’issue du dernier tir, c’est la France qui est en tête avec 15 secondes d’avance. Un air de déjà-vu s’installe alors : sur le relais mixte d’ouverture en Finlande, le Norvégien était ressorti avec le même écart d’Emilien Jacquelin mais l’avait pourtant dépassé dans les derniers mètres. Aujourd’hui, le nouveau numéro 3 mondial a pris sa revanche !
La Norvège toujours au rendez-vous
La Norvège a pendant très longtemps cru à la gagne. Sturla Laegreid est quasi parfait et passe le relais en tête (0 pioche, meilleur temps de tir, 3ème temps sur les skis). Tarjei Boe a plus de difficultés sur les skis et commet seulement deux erreurs sur son tir debout. La Norvège pointe alors à 27 secondes.
Johannes Boe, sans surprise, est impressionnant sur les skis (meilleur temps, avec 10 secondes d’avance sur les autres). Il semble un peu plus fébrile derrière la carabine (3 pioches sur le debout lui ont été nécessaires) mais reste dans la même seconde que la France. Enfin, Vebjoern Soerum n’a pas récidivé et doit se contenter avec le reste de son équipe de la deuxième place.
La Suède revient de loin
Comme sur le premier relais masculin, la Suède accroche la troisième place sur le podium. Sixième après le premier relais de Viktor Brandt, Jesper Nelin passe le relais à la dixième place, à plus d’1min20 du podium.
Malgré cinq balles de pioche, Martin Ponsiluoma replace son équipe à la septième place, le podium est alors à 1 minute. Très rapide sur la piste (2ème temps à 4.5 sec d’Emilien Jacquelin) et plutôt habile derrière la carabine (3 balles de pioche sur ses deux passages), Sebastian Samuelsson offre le podium à la Suède, à 2 minutes de la France.
A noter la belle performance de la Slovénie (4ème), qui accroche un beau top 5 juste devant l’équipe d’Allemagne, 5èmeaprès un tour de pénalité et 13 pioches.
Résultats complets
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus