Coupe du Monde

Kontiolahti – Les Bleus survolent le relais masculin

Presque parfaits face aux cibles et très solides sur la piste, les Français dominent le premier relais masculin de la saison. Ils s’imposent avec une belle marge d’avance sur la Norvège et la Suède.

Une copie presque parfaite pour les Bleus

Alors qu’on attendait la Norvège qui faisait office de grande favorite, c’est bien la France qui l’emporte grâce à une performance XXL. Les hommes de Simon Fourcade signent la première victoire tricolore de cette saison, et surtout, remontent sur la première marche d’un relais masculin, chose qu’ils n’avaient plus faite depuis leur titre de champions du monde en février 2023 à Oberhof. Relativement critiqués la saison dernière pour leurs résultats, les Bleus montrent qu’il faudra bien compter sur eux cet hiver.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Chaque Français a récité à merveille sa partition, en commençant par Fabien Claude qui s’offrait le premier 10/10 de sa carrière dans un relais masculin. En compagnie de Sturla Holm Laegreid pendant la quasi-totalité de son relais, le Français plaçait une attaque dans la grosse bosse, distançant la Norvège qui ne reviendra… jamais.

Fabien Claude (FRA), Sturla Holm Laegreid (NOR), (l-r) © Manzoni/NordicFocus

Derrière, Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, eux aussi irréprochables face aux cibles, ne faisaient qu’augmenter les écarts. Parti dix secondes avant l’aîné des frères Boe, Quentin Fillon-Maillet passait le relais en tête au plus jeune de l’équipe avec une marge de trente secondes sur la Norvège. Un écart que multipliait par deux le Savoyard de 23 ans.

Emilien Jacquelin (FRA), Eric Perrot (FRA), (l-r) © Manzoni/NordicFocus.

Il ne restait plus qu’Emilien Jacquelin qui avait la lourde tâche de conclure le beau travail de ses coéquipiers. Solide sur son tir couché, le Jurassien devait s’y prendre à deux reprises pour blanchir ses cinq cibles sur le debout, commettant les deux seules erreurs du relais tricolore. A la fin c’est un 38/40, couronné du meilleur temps de ski (23 secondes de mieux que les Norvégiens) !

Deuxième, la Norvège résiste à la Suède

Malgré une équipe composée des meilleurs mondiaux, les Norvégiens doivent se contenter de la deuxième place. Maintenus à distance par les Français, ils n’ont jamais vraiment pu batailler pour la victoire. Toujours confortables deuxièmes après les passages de Sturla Holm Laegreid et Tarjei Boe, ils ont même dû s’employer face aux champions du monde en titre pour conserver la deuxième place.

Johannes Thingnes Boe (NOR), Tarjei Boe (NOR), Endre Stroemsheim (NOR), Sturla Holm Laegreid (NOR), (l-r) © Manzoni/NordicFocus.

Reléguée en septième position après les relais de Viktor Brandt et Jesper Nelin, la Suède a pu compter sur Martin Ponsiluoma puisque le Suédois comblait les trente secondes qui le séparaient d’Endre Stroemsheim pour donner le relais en troisième position.

Trop loin pour revenir sur la tête à l’amorce du dernier relais, Johannes Boe et Sebastian Samuelsson se lançaient dans un duel 100 % scandinave pour la seconde place. Si le Suédois prenait l’avantage sur son tir couché, c’est finalement le numéro 1 mondial qui aura le dernier mot sur le debout grâce à un 5/5, tandis que Samuelsson piochera à deux reprises.

Johannes Thingnes Boe (NOR), Sebastian Samuelsson (SWE), (l-r) © Authamayou/NordicFocus.

Les Allemands (1+9), toujours à l’affût, échouent à la quatrième place. A domicile, les Finlandais (0+4) s’offrent une belle cinquième place, juste devant les Etats-Unis (0+11).

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus