Coupe du Monde

Kontiolahti – D’un souffle la Norvège remporte le relais mixte devant la France

Dans un dernier tour de folie, la Norvège emmenée par Vebjoern Soerum rafle la victoire sur le premier relais mixte de la saison. Impuissant, Emilien Jacquelin doit se contenter de ramener la deuxième place à l’équipe de France. La Suède termine troisième.

La victoire de justesse pour la Norvège

Après un relais mixte simple décevant, la Norvège a bien redressé la barre en cette fin de journée pour s’imposer, avec moins d’une seconde d’avance sur la France.

Karoline Offigstad Knotten (NOR) © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Tout a commencé de la meilleure des manières pour les Norvégiens : aucune faute derrière la carabine, le troisième temps de tir et le deuxième temps de ski (à moins d’une seconde). Voilà la copie rendue par Karoline Knotten qui permet aux champions olympiques en titre de conserver la tête.

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Johannes Dale-Skjevdal (NOR) © Manzoni/NordicFocus.

Inspirée par sa camarade, Ingrid Tandrevold ne commet qu’une seule erreur sur son tir debout et place la Norvège à seulement 5.8 secondes de la tête. C’est ensuite que la Norvège vit son premier frisson : Johannes Dale-Skjevdal, ultra rapide sur la piste (avec plus de 30 secondes d’avance) doit utiliser trois balles de pioche sur son tir debout.

Emilien Jacquelin (FRA), Vebjoern Soerum (NOR),© Authamayou/NordicFocus.

S’élançant a 16 secondes de la tête, Vebjoern Soerum utilise cinq balles de pioche (sur les six autorisées) pour blanchir ses cibles. Cette fébrilité derrière la carabine ne lui aura que faiblement porté préjudice : grâce à un dernier tour d’anthologie, il rattrape 15 secondes, double Martin Ponsiluoma et Emilien Jacquelin pour finalement s’imposer d’un rien.

La France loupe la victoire pour quelques mètres

Championne du monde en titre, classée parmi les favoris sur le papier et victorieuse l’année passée à la même période du relais mixte d’ouverture, l’équipe de France avait tout pour briller aujourd’hui.

C’est Lou Jeanmonnot, deuxième du classement générale la saison dernière, qui ouvre le bal. Habituée du poste de première relayeuse et très habile derrière la carabine, peu de doutes planaient au-dessus de sa tête. Elle doit cependant utiliser deux balles de pioche pour blanchir ses cibles. La Jurassienne donne le relais à Justine Braisaz-Bouchet à 15 secondes seulement de la tête.

Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

La championne du monde en titre de la discipline n’a pas été autant étincelante qu’à son habitude sur les skis : elle n’a que le cinquième temps de ski, à 22 secondes de la fusée Suédoise, Elvira Oeberg. La Savoyarde pourra cependant se consoler avec un tir solide : une seule balle de pioche et le 4ème temps de tir.

Emilien Jacquelin (FRA), Eric Perrot (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Avec un temps de ski correct (3ème à 24.4 sec) et un tir parfait (aucune balle de pioche), Éric Perrot place Emilien Jacquelin, dernier relayeur, à la 3ème place à plus de 25 secondes de retard. Le Villardien a bien failli créer la sensation en effaçant toute concurrence : il ressort en tête de son tir couché, parvient à creuser les écarts dans le deuxième tour et n’utilise qu’une seule balle de pioche sur son tir debout. Dans le dernier tour il parvient à accentuer l’écart avec la Suède de Martin Ponsiluoma mais se lasse rattraper et doubler par le Norvégien. Un résultat amer mais laissant espérer de très bonnes choses pour cette équipe de France, bien au rendez-vous en ce début de saison.

Nouveau podium pour la Suède

Après leur triomphe sur le relais mixte simple, les Suédois montent à nouveau sur le podium !

Anna Magnusson (SWE), Elvira Oeberg (SWE), Jesper Nelin (SWE), Martin Ponsiluoma (SWE) © Authamayou/NordicFocus.

Suite au très bon relais d’Anna Magnusson, (une seule balle de pioche) Elivra Oeberg a mis tout le monde d’accord. Malgré deux pioches sur son couché, la Suédoise fait le plein sur le debout. Avec un temps de ski ahurissant (plus de 18 secondes d’avance sur la Norvégienne), elle replace son équipe en tête de la course. Même si Jesper Nelin et Martin Ponsiluoma n’ont pas réussi à décrocher la gagne, ils ont tout de même répondu présent aujourd’hui et confirment qu’il faudra bien compter sur eux pour cette saison.  

A plus de deux minutes du podium, on retrouve l’équipe d’Allemagne, 4ème. Avec une composition inédite, le quatuor germanophone n’a rien pu faire. Même constat pour l’Italie qui, malgré une équipe intéressante sur le papier, n’a pas fait mieux que 5ème avec quasiment 3 minutes de retard sur la tête.

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus