Nouvelle performance “Boedigieuse” signée Johannes Thingnes Boe sur cette poursuite d’Antholz. Le Norvégien obtient un quatrième doublé sprint-poursuite sur cinq tentatives cette saison devant son compatriote Sturla Holm Laegreid et le Suédois Martin Ponsiluoma.
C’est « Boe » la vie.
Irrésistible Johannes Thingnes Boe ! Le triple vainqueur du gros globe de cristal s’offre un quatrième doublé sprint-poursuite cette saison sur cinq possibles. Le Norvégien continue d’écrire l’histoire de son sport et assoit sa domination avec un treizième podium consécutif sur la Coupe du Monde, à moins de deux unités du record de Martin Fourcade (15 podiums). Fort d’un solide 18/20 derrière la carabine, largement suffisant suite à sa victoire sur le sprint la veille, le reste n’est qu’une partie de plaisir. En effet, la fusée « Boe » a mis tout le monde d’accord sur les skis, avec plus de vingt secondes d’avance sur ses adversaires, suffisamment pour conquérir la victoire aujourd’hui. Le natif de Stryn obtient une onzième victoire cette saison (la sixième consécutive) en quatorze courses et le 66e succès individuel de sa carrière. Tout simplement exceptionnel !
La machine Sturla Holm Laegreid sur le pas de tir.
S’élançant à 38 secondes de son leader norvégien, Sturla Holm Laegreid enchaîne un deuxième podium consécutif ici à Antholz. Troisième du sprint la veille, avec déjà un sans-faute face aux cibles, le natif de Baerum continue d’asseoir sa domination au tir, avec un 20/20 aujourd’hui sur la poursuite. Ce tir parfait lui permet de continuer à mettre (un peu) la pression à Johannes Thingnes Boe pour le général. Malgré un temps de ski plutôt correct (11ème à 43 secondes), le Norvégien accroche tout de même la deuxième place de cette poursuite. Le double champion du monde sera à suivre aux Mondiaux d’Oberhof, lui, qui commence à monter en puissance notamment derrière son exercice de prédilection à savoir le tir.
Martin Ponsiluoma fait perdurer le Royaume de Suède.
Deuxième sur le sprint hier, Martin Ponsiluoma enchaîne avec une poursuite pleine de maîtrise et montre que la Suède est encore là pour jouer les premières rôles. Toujours en forme physiquement (7ème temps à 37 secondes), le Scandinave a fait le job sur le pas de tir avec un solide 18/20 derrière la carabine. Malgré deux fautes sur chacun de ces deux couchés, le Suédois a été impressionnant sur ses tirs debout, rapides et très précis. Cette solidité sur le pas de tir lui permet d’accrocher un deuxième podium consécutif en cette semaine transalpine. Le natif d’Ostersund, qu’on sent également monter en puissance pour les championnats du monde, où il sera prêt à défendre son titre mondial acquis sur le sprint à Pokljuka en 2021.
Une cérémonie des fleurs presque « inchangée » sur cette poursuite.
Déjà quatrième sur le sprint, Roman Rees enchaîne avec une deuxième « médaille en chocolat » dans cette semaine italienne. Crédité d’une seule erreur sur le pas de tir, l’Allemand continue sa formidable saison, toujours placé depuis le début de l’hiver. Il sera à coup sûr l’un des « chouchous » du public allemand pour les prochaines échéances mondiales.
La belle remontée du jour est à attribuer à Johannes Dale. Le jeune Norvégien, parti avec le dossard 15, termine à une belle cinquième place, soit dix places de gagnées pour lui aujourd’hui. Avec lui aussi un 19/20, il accroche une nouvelle cérémonie des fleurs, qu’il n’avait plus connue depuis sa victoire sur la Mass-start du Grand Bornand mi-décembre.
Enfin, la cérémonie des fleurs est complétée par le troisième du classement général, Vetle Sjaastad Christiansen. Parti avec le dossard 5, il recule d’une place pour terminer en sixième position avec néanmoins, quatre erreurs face aux cibles.
L’hécatombe de l’équipe de France au tir dans cette poursuite.
L’Équipe de France a connu une poursuite très compliquée dans l’ensemble notamment sur le pas de tir. Avec un score de 16/20 en moyenne pour les cinq tricolores engagés dans ce 12,5 km, la performance collective est décevante pour cette dernière course individuelle avant les Mondiaux.
Premier français du jour, Quentin Fillon Maillet, est un des seuls à avoir gagné des places sur cette poursuite. Parti avec le dossard 20, le Jurassien termine en treizième position avec quatre erreurs sur le pas de tir. Néanmoins, la satisfaction du jour est la forme physique retrouvée du double champion olympique, avec le deuxième temps de ski derrière la fusée norvégienne Johannes Boe.
Juste derrière, nous retrouvons Emilien Jacquelin en quatorzième position. Parti pourtant avec le dossard 6, on s’attendait forcément à mieux de la performance du Villardien sur ce 12,5 km. Auteur d’un 15/20 sur le pas de tir, l’Isérois est passé à côté de sa course, perdant neuf places avec seulement le dix-huitième temps de ski. Lui, qui avait pourtant réalisé deux cérémonies des fleurs depuis son retour, est retombé dans ses travers pour cette dernière course individuelle de janvier.
Enfin, Fabien Claude a lui aussi connu des mésaventures aujourd’hui sur cette poursuite. Partant avec le dossard 10, il perd plus de treize places pour finir en vingt-troisième position. Crédité d’un 14/20 derrière la carabine, le Vosgien a connu des jours meilleurs.
Pour nos deux derniers français engagés, ce fut aussi très compliqué au niveau du tir. Oscar Lombardot termine tout de même dans les points en trente-cinquième position avec un 17/20 face aux cibles (meilleur score tricolore) gagnant huit places au passage.
En revanche, une course à oublier pour Antonin Guigonnat, avec huit erreurs et une quarante-septième place à l’arrivée.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus