Coupe du Monde

Le Grand Bornand – Johannes Dale triomphe sur la mass-start

Au terme d’une fin de course haletante, le Norvégien s’impose devant ses compatriotes Sturla Holm Laegreid et Johannes Boe. Fabien Claude 4e.

Johannes Dale, le retour en grâce

Bien à son affaire jusqu’alors sur cette mass-start, Johannes Dale commet ses uniques fautes lors du premier tir debout. Le Norvégien recule en neuvième position, à 25.1 secondes de la tête de course. Mais au terme d’un dernier tir sur lequel il est un des rares à faire le plein, Johannes Dale en profite pour ressortir troisième, à 10.2 secondes de Sturla Holm Laegreid. Puissant et frais dans le dernier tour, le Scandinave lâche Sebastian Stalder, deuxième, et revient sur son coéquipier. Les deux Norvégiens se jouent la victoire au sprint et à ce petit jeu, c’est le grand revenant de la saison qui l’emporte.

© Thibaut/NordicFocus

Le Norvégien, écarté de l’équipe première l’hiver dernier, peut souffler et passer la trêve de Noël serein. Avec cette victoire de Johannes Dale, les Norvégiens remportent les trois courses masculines du week-end. Assez pour faire du Grand-Bornand une station du Royaume de Norvège ?

La Norvège confirme son statut d’ultra favori ?

Comme souvent depuis le début de cette saison, les Norvégiens trustent les places dans le haut des classements. Battu au sprint par son coéquipier, Sturla Holm Laegreid est passé à un rien de faire le doublé du côté du Grand-Bornand. Auteur de deux fautes au tir, le Scandinave pouvait, en cas de victoire, récupérer des points très importants au général en vue de sa lutte fratricide avec Johannes Boe.

© Authamayou/NordicFocus

Bien plus à son aise sur les skis après les soucis rencontrés hier, Johannes Boe grimpe sur la troisième place d’un podium 100 % norvégien. À l’offensive sur son dernier tir, le Scandinave en met deux dehors et laisse filer ses coéquipiers vers la victoire. Le Norvégien réussit à doubler le jeune Suisse Sebastian Stalder dans l’ultime boucle afin de récupérer des points précieux pour la course au gros globe.

Signe de la domination norvégienne de ce début de saison, six des neuf premiers biathlètes viennent du Royaume de Norvège ! Avec trois fautes, Vetle Sjaastad Christiansen termine cinquième, Tarjei Boe et ses deux fautes finit sixième, son meilleur résultat de la saison, et Filip Fjeld Andersen prend la neuvième place.

Fabien Claude, meilleur tricolore de la semaine

Septième du sprint, puis quatrième de la poursuite, Fabien Claude s’offre une nouvelle quatrième position et confirme sa très bonne semaine. Onzième au moment d’aborder le dernier tir, le Tricolore réalise le sans-faute et bondit à la cinquième place. Dans la dernière boucle, le Français double lui aussi le jeune Suisse Sebastian Stalder pour venir décrocher sa deuxième médaille en chocolat d’affilée. Le Vosgien confirme son statut d’homme fort de la semaine dans le clan tricolore et s’offre pour l’occasion le meilleur temps de ski du jour.

© Authamayou/NordicFocus

Trois fautes également pour Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat, qui au terme de cette mass-start, doivent attendre la photo-finish afin d’être départagés. C’est finalement le Jurassien qui coupe la ligne d’arrivée le premier, en onzième position, avec une nouvelle fois un temps de ski en dessous de ses attentes. Antonin Guigonnat de son côté confirme son retour en forme depuis ce début de semaine à domicile.

Malgré un bon temps de ski, le cinquième de cette mass-start, Émilien Jacquelin ne peut faire mieux qu’une quatorzième place, plombé par ses cinq fautes face aux cibles.

Pour sa grande première sur la course des rois, Émilien Claude n’a pas démérité. Auteur de quatre fautes derrière la carabine, le cadet des frères termine sa première mass-start en vingt-cinquième position. Avec la présence des trois frères, la famille Claude réalise une performance unique, celle d’aligner trois membres de la même famille sur une mass-start.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus