Titrés hier sur le sprint court U19, Louise Roguet et Léo Carlier se sont imposés ce dimanche sur la poursuite.
Nouveau succès pour Louise Roguet et Léo Carlier
À la suite des individuels U17, les Tricolores U19 ont pris la piste pour disputer des poursuites de 9 kilomètres pour les dames et 10 kilomètres pour les hommes. À l’inverse d’hier, les courses du jour ne comptent pas pour les championnats de France (les titres des poursuites seront mis en jeu lors de la seconde étape du Summer Tour à Arçon).
Large vainqueure hier sur le sprint court (41.3 secondes), Louise Roguet a parfaitement profité de son avantage au départ pour doubler la mise sur la poursuite. Malgré trois tours de pénalité, la Montblanaise n’a jamais été inquiétée ce dimanche. Seule en tête de bout en bout, elle s’impose avec 31.4 secondes d’avance sur Lola Bugeaud (18/20) deuxième, une place de mieux que la veille. Un excellent 19/20 derrière la carabine permet à Alice Dusserre de grimper sur la troisième marche du podium. Comme ses deux compatriotes devant elle, Namou Candau Armand (17/20) gagne elle aussi une place en terminant quatrième. Léna Moretti (16/20) de la cinquième à la douzième place, Emma Oustry (15/20) a fait la mauvaise opération du jour en complétant le top 6, s’élançant avec le dossard 2 sur les épaules.
Pour Léo Carlier, l’avantage au départ était moins important (13 secondes). Mais au final, le résultat reste inchangé puisque comme Louise Roguet, le biathlète du massif jurassien a remis ça ce dimanche à l’occasion de la poursuite.
Trois fautes après les trois premiers tirs, Léo Carlier voyait revenir sur lui Clément Pirès (14/15), parti avec 32 secondes de retard. En meilleure forme, le licencié de Ski Club Val de Morteau reprenait seul les devants avant l’ultime passage face aux cibles. Une nouvelle erreur pour Léo Carlier qui ne profitait pas à Clément Pirès, partant lui aussi à la faute. 6.6 secondes d’écart entre les deux biathlètes à la sortie du dernier tir, Léo Carlier s’employait dans les derniers mètres pour s’assurer une seconde victoire à Prémanon.
Léo Carlier (16/20) s’impose avec 21.7 secondes d’avance sur Clément Pirès (18/20). Deuxième hier, Enzo Bouillet (14/20) prend la troisième place au-delà de la minute. Camille Grataloup Manissolle (17/20), Antonin Guy (12/20) et Émile Weiss (13/20) terminent dans le top 6.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus