Championnats du Monde

Oberhof – La Norvège championne du monde du relais mixte, les Bleus 3e

Au terme d’une course à rebondissements, la Norvège se pare d’or sur le relais mixte devant l’Italie. La France médaillée de bronze.

Les Norvégiens dans le dur d’entrée

Mal embarquée dans cette course d’ouverture, la Norvège remporte finalement le relais mixte et décroche son quatrième titre consécutif sur ce format.

En effet, Ingrid Tandrevold n’a pas mis sa nation dans les meilleures dispositions lors de son relais. Trop peu précise face aux cibles lors de son tir debout, la Scandinave part visiter l’anneau de pénalité malgré ses balles de pioche. Ingrid Tandrevold termine son relais en neuvième position et transmet le témoin avec près d’une minute de retard sur la tête.

© Reichert/NordicFocus

En qualité de deuxième relayeuse, Marte Olsbu Roeiseland tente tant bien que mal de redresser la barre. Quelques-unes des biathlètes qui la précédent ne tiennent pas le rythme et voilà la Norvégienne qui clôture son exercice désormais cinquième, à 50 secondes.

Le tournant de la course pour la Norvège

Sturla Holm Laegreid entre en piste et c’est à ce moment que la physionomie de la course bascule. Le Norvégien sort le grand jeu au tir comme il sait si bien le faire et signe tout simplement le sans-faute. Sturla Holm Laegreid donne le témoin à Johannes Boe en tête de la course, avec la France dans les skis.

© Manzoni/NordicFocus

Johannes Boe fait rapidement le trou sur Quentin Fillon Maillet et aborde le premier tir seul. On ne reconnaît pas le Norvégien qui commet des erreurs inhabituelles et doit utiliser ses trois balles supplémentaires. Le Scandinave quitte le pas de tir quelques secondes après Tommaso Giacomel, seul en tête. Plus solide sur les skis, Johannes Boe revient sur l’Italien et le titre se joue au face-à-face sur l’ultime tir. Tous les deux commettent une faute, blanchissent rapidement leur dernière cible et partent s’affronter sur la piste. Une nouvelle fois Johannes Boe domine les débats et coupe finalement la ligne d’arrivée le premier.

Première course, première médaille, premier titre pour une Norvège qui domine depuis le début de la saison, du moins chez les messieurs.

L’Italie se hisse sur la deuxième marche du podium

Malgré la Norvège qui faisait figure d’ultra favorite avant ce relais mixte, la course à la médaille était ouverte. Avec un relais composé de trois très forts biathlètes et un maillon un peu plus faible, l’Italie réussit à déjouer pas mal de pronostics.

© Manzoni/NordicFocus

L’Italie après les superbes relais de Lisa Vittozzi (0+1) et Dorothea Wierer (0+1), Didier Bionaz, savait que sa nation pouvait jouer quelque chose s’il tenait le coup. Le jeune biathlète italien commet des erreurs (0+3), mais réussit à maintenir l’Italie dans la course à la médaille en passant le relais troisième à moins de 10 secondes de la tête. Dernier relayeur du jour, Tommaso Giacomel se savait sans doute capable de jouer face à ses adversaires au vu de sa forme du moment. Le biathlète transalpin n’a rien lâché, n’a commis qu’une erreur vite rattrapée et offre finalement à l’Italie sa troisième médaille de l’histoire sur ce format.

Les Bleus lancent les Mondiaux avec du bronze

Très bon démarrage de course pour la France avec un relais très bien maîtrisé de Julia Simon. La Savoyarde n’utilise qu’une balle de pioche et passe le relais en tête, avec le meilleur temps de ski.

Deuxième relayeuse, Anaïs Chevalier Bouchet rend la même copie au tir que sa coéquipière. L’Iséroise craque un peu dans la dernière boucle face à Dorothea Wierer et pointe en deuxième position au passage de relais.

Malgré deux balles de pioche utilisées sur chacun des deux tirs, Émilien Jacquelin maintient la France aux avant-postes. Le biathlète du Vercors essaie de faire l’intérieur à Sturla Holm Laegreid dans la dernière bosse, mais le passage est trop étroit et Émilien Jacquelin reste finalement dans les skis du Norvégien au passage de relais.

© Reichert/NordicFocus

Rapidement distancé par Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet commet trois fautes au tir couché, comme le Norvégien, mais accuse du retard avec un tir plus lent. Arrivé sur le dernier tir à 24 secondes du duo Norvégo-italien, le Jurassien doit espérer une ouverture pour jouer le titre. Malheureusement pour lui, ce n’est pas le cas et le Français quitte le pas de tir en troisième place.

Au terme d’une dernière frayeur, le Français se trompe de traces pour l’arrivée et doit faire demi-tour, Quentin Fillon Maillet valide tout de même la première médaille du clan tricolore.

Résultats complets :

Crédit photo : Reichert/NordicFocus