Dans la course à l’organisation des championnats du monde en 2028 ou en 2029, le Grand Bornand renonce finalement suite à la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques de 2030. Le site haut-savoyard sera le théâtre des épreuves olympiques.
Priorité aux Jeux olympiques
Il faudra encore patienter pour voir un site français organiser pour la première fois des championnats du monde de biathlon. Malgré son absence au calendrier l’hiver dernier, l’étape du Grand Bornand est devenue un moment incontournable depuis quelques saisons. Appréciée des biathlètes par son ambiance exceptionnelle tout au long de la piste, elle sera de retour dès décembre prochain, mais également en 2025.
Une réussite qui avait convaincu les organisateurs de lancer une candidature pour les mondiaux 2028 et 2029. Mais quelques mois avant l’attribution de ces championnats du monde, le Grand Bornand a finalement décidé de renoncer. En effet, selon les informations de Ski Chrono, la probable organisation des épreuves olympiques de biathlon sur le site haut-savoyard en 2030 passe en priorité.
“La priorité est donnée aux Jeux olympiques de 2030, admet Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski. La probable désignation de la France pour ces Jeux de 2030 et notre possible candidature aux Mondiaux de biathlon de 2028 ou 2029 devenaient compliquées dans le contexte international.”
Toutefois, une future organisation des championnats du monde au Grand Bornand n’est pas abandonnée. Avec l’objectif, dans un premier temps, de maintenir l’étape haut-savoyarde au calendrier jusqu’aux JO 2030, la candidature serait reportée en 2031 et 2032.
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus