Julia Simon va chercher l’or mondial au terme d’une remontée sensationnelle, devant Denise Herrmann-Wick et Marte Olsbu Roeiseland. Trois Françaises dans le top 10 !
Julia Simon Reine de la poursuite
Partie avec le dossard 10 à 1 min 03 de la tête, Julia Simon réalise une remontada en or. À l’attaque dès le premier tour où elle se replace déjà en cinquième position, la biathlète des Saisies fera ensuite toute la différence sur le pas de tir. Julia Simon est parfaite sur son premier couché, contrairement à Denise Herrmann et Hanna Oeberg. Cette entame tout en maîtrise lui permet de réduire l’écart à 26 secondes, soit tout juste un anneau de pénalité.
La leader du classement général continue dans sa lancée, profitant des erreurs de ses adversaires sur un pas de tir où le brouillard tombe. À l’issue des deux tirs couchés, Julia Simon a presque déjà une médaille autour du cou et évolue en deuxième position, à 30 secondes de Denise Herrmann.
Des tirs debout décisifs
Sur son premier tir debout, l’Allemande part visiter l’anneau de pénalité. Il n’en faudra pas plus pour que Julia Simon, une nouvelle fois parfaite, ressorte en première position. Si Denise Herrmann reviendra rapidement sur la Française, elle ne parviendra pas à la distancer. Un duel s’annonce alors sur l’ultime tir.
Julia Simon, impériale sur cet exercice, fait trembler l’Allemande et quitte le pas de tir la première avec une cible manquée. Denise Herrmann, avec déjà une faute, hésite sur sa dernière balle ; et finalement, commet une nouvelle erreur. À cet instant, plus rien ni personne ne peut empêcher Julia Simon d’aller chercher son premier titre mondial individuel.
Le retour de Marte Olsbu Roeiseland
Denise Herrmann n’aura pas su doubler la mise aujourd’hui, mais vient chercher une très belle médaille d’argent à domicile. Pour Marte Olsbu Roeiseland, c’est une première médaille individuelle cette semaine. Le dossard 4 a pourtant connu un début de course mitigé, avec une faute sur chacun de ses trois premiers tirs. Mais la Norvégienne est toujours restée au contact, se positionnant en cinquième position avant le dernier tir. Ni Sophia Schneider, ni Ingrid Tandrevold ne parviendront à blanchir toutes leurs cibles, au contraire de la championne olympique en titre.
Ingrid Tandrevold et Sophia Schneider complètent le top 5.
La poursuite, une spécialité française
Les Françaises ont une nouvelle fois démontré leur talent sur ce format. Julia Simon, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau réalisent dans cet ordre les trois meilleurs temps de poursuite du jour. Et toutes trois terminent dans le top 10.
Auteure d’un splendide 19/20 (meilleur score du jour, partagé notamment avec Julia Simon), Lou Jeanmonnot ressort 6e du dernier tir. Mais la native de Pontarlier aura fort à faire pour figurer dans la cérémonie des fleurs. Linn Persson est juste devant elle, Tereza Vobornikova, Hanna Oeberg, Sophia Schneider et Hanna Kebinger ferment le groupe de concurrentes. Lou Jeanmonnot ne lâchera pas les deux Allemandes portées par leur public, et distancera les deux Suédoises. Au sprint, elle va chercher une belle sixième place, 20 places de mieux que sur le sprint.
Sophie Chauveau, dossard 27, aura elle aussi fait une belle remontée. Parfaite sur les tirs couché, elle manquera trois cibles sur les debout. Mais la Bornandine est créditée du meilleur temps de ski du jour, 13 secondes de mieux qu’Ingrid Tandrevold. 16e à la sortie du dernier tir, Sophie Chauveau reprendra Marketa Davidova, Dorothea Wierer, Hanna Oeberg et Linn Persson pour s’offrir un top 10 sur les championnats du Monde (9e).
Course plus compliquée pour les sœurs Chevalier. Avec quatre erreurs, Chloé Chevalier recule de quatre places (19e). Anaïs Chevalier-Bouchet ne gagnera qu’une seule place avec un 15/20, en se plaçant 23e.
Résultats complets :
Crédit photo : NordicFocus