Championnats du Monde

Oberhof – Denise Herrmann-Wick parée d’or à domicile

Devant une foule en délire, Denise Herrmann-Wick s’offre, à la maison, le titre de championne du monde du sprint. Hanna Oeberg et Linn Persson décrochent l’argent et le bronze.

Couronnée dans son royaume

Elle était (très) attendue et elle a répondu présent malgré toute la pression qui pesait sur ses épaules au départ de ce sprint. Dans une ambiance volcanique, Denise Herrmann-Wick a décroché le plus beau des métaux. Détentrice du dossard rouge de la spécialité, l’Allemande a réalisé une course exceptionnelle. Meilleur temps de ski du jour, le sans-faute au tir, la biathlète d’outre-Rhin a récité sa partition devant une foule en délire.

© Reichert/NordicFocus

Quatre ans après son premier titre mondial (poursuite), Denise Herrmann-Wick s’offre une nouvelle médaille d’or. Et elle voudra bien évidemment doubler la mise dimanche sur la poursuite. Mais il faudra se défaire d’Hanna Oeberg notamment.

Un doublé suédois pour compléter le podium

Si on attendait plus sa petite sœur Elvira Oeberg pour s’inviter dans la course à la médaille (seizième avec un 8/10), c’est finalement Hanna qui monte sur le podium grâce à une course très solide. Comme Denise Herrmann-Wick, la Suédoise a fait le sans-faute derrière la carabine. En forme (troisième temps de ski), elle était même devant le temps de la biathlète allemande à la sortie du tir debout pour 9.4 secondes ! Mais la Scandinave n’a pas su tenir la cadence infernale de son adversaire dans le dernier tour. À l’arrivée, seulement 2.2 secondes séparent les deux biathlètes. Hanna Oeberg doit donc se contenter d’une très belle médaille d’argent, en attendant peut-être mieux dans deux jours.

© Manzoni/NordicFocus

Le podium est complété par sa compatriote Linn Persson. Déjà excellente sur le sprint du Grand Bornand en décembre, deuxième, la Suédoise remet ça aujourd’hui en se parant de bronze avec elle aussi le 10/10 au tir. Elle s’élancera sur la poursuite avec 26 secondes de retard sur Denise Herrmann-Wick, et 5 secondes d’avance sur Marte Olsbu Roeiseland (9/10) quatrième.

Déception pour les Françaises

Lisa Vittozzi (9/10), Marketa Davidova (10/10), Sophia Schneider (9/10), Polona Klemencic (10/10) et Anna Magnusson (10/10) entre la cinquième et la neuvième place, on retrouve la première Française au dixième rang.

© Manzoni/NordicFocus

Forcément très attendue avec son dossard jaune sur les épaules, Julia Simon a connu une première moitié de course parfaite, avant un tir debout compliqué (deux fautes) qui l’excluait définitivement de la course à la médaille sur ce sprint. 8/10 au total pour la Savoyarde derrière la carabine qui s’élancera à plus de 30 secondes de la médaille dimanche. Petite déception également pour Chloé Chevalier qui a laissé échapper un gros résultat sur le tir debout avec une erreur. L’Iséroise ferme le top 15 à 1 minute 12.

Trois autres Tricolores étaient engagées sur ce sprint avec Anaïs Chevalier-Bouchet (8/10) vingt-quatrième, et Lou Jeanmonnot (9/10) et Sophie Chauveau (8/10), respectivement vingt-sixième et vingt-septième.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus