Comme le Norvégien Martin Nevland, la Tchèque Tereza Vobornikova a réalisé le week-end parfait à Soldier Hollow en s’offrant le doublé sprint-poursuite aux Mondiaux juniors. Jeanne Richard termine sixième.
Week-end parfait pour Vobornikova
Alors qu’il y a une dizaine de jours elle était à Pékin pour disputer les Jeux Olympiques, Tereza Vobornikova brille cette semaine aux Mondiaux juniors de Soldier Hollow aux États-Unis. Médaillée de bronze sur l’individuel jeudi, la Tchèque de 21 ans a, comme Martin Nevland quelques minutes plus tôt, réalisé le week-end parfait. Titrée sur le sprint pour seulement 4 dixièmes devant Rebecca Passler, la native de Vrchlabi a doublé la mise ce dimanche sur la poursuite malgré trois erreurs. La plus rapide en piste, Tereza Vobornikova a repris les commandes de la course au meilleur des moments, à la sortie du dernier tir.
4 dixièmes devant la Norvégienne Fridda Dokken, elle résistera surtout au retour de l’Italienne Hanna Auchentaller dans l’ultime boucle pour s’offrir un nouveau succès doré. La désormais double championne du monde junior devance de 6.2 secondes Hanna Auchentaller, septième au départ, et de 9.7 secondes Fridda Dokken, en chocolat la veille. En tête avant d’aborder le dernier tir, l’Allemande Lisa Maria Spark a commis deux erreurs (trois au total) et doit se contenter de la quatrième place.
Belle remontée de Jeanne Richard
La très belle performance côté françaises est à mettre au crédit de Jeanne Richard ce dimanche. Dossard 24, la biathlète des Gets a été chirurgicale derrière la carabine. Un magnifique sans-faute qui lui permet de remonter jusqu’à la sixième place, à moins d’une seconde du top 5. Belle course également d’Océane Michelon (18/20), passant de la vingt-huitième à la onzième place grâce à un gros temps de ski (deuxième) et deux tirs debout précis et rapides. Première Française à s’élancer, Camille Coupé connu une deuxième partie de course compliquée. Cinq fautes, dont trois sur le dernier tir, le jeune savoyarde termine quinzième. Même résultat derrière la carabine pour Noémie Remonnay (15/20) qui perd une place, vingt-quatrième.
Résultats complets :
Crédit photo : Clément Coupé