Déjà vainqueur sur le sprint, le Norvégien Martin Nevland a confirmé ce dimanche en décrochant un second sacre sur la poursuite junior.
Un doublé doré pour Nevland
Deux courses, deux médailles d’or pour Martin Nevland aux Championnats du monde juniors de Soldier Hollow. Absent de la start-list de l’individuel jeudi, le jeune norvégien de 20 ans vient de s’offrir un magnifique doublé sprint-poursuite. S’élançant avec 12 secondes d’avance sur la concurrence, Martin Nevland a connu un premier tir compliqué avec deux fautes. En aucun cas déstabilisé, il comblera son retard sur la tête de course avant le premier tir debout. Une nouvelle erreur, le Scandinave ressortait tout de même en tête du troisième tir. Sur ses cinq dernières balles, il s’est offert un duel pour l’or face à son coéquipier Martin Uldal. Et comme sur le sprint, c’est Martin Nevland qui a eu le dernier mot grâce à un magnifique sans-faute.
Avec 13 secondes d’avance sur le Bulgare Blagoy Todev à la sortie du dernier tir, Martin Nevland a pu gérer dans les derniers mètres. Une seconde victoire pour le jeune norvégien aux États-Unis, en quête désormais du triplé sur le relais masculin.
14 secondes derrière, Blagoy Todev (19/20) se pare d’argent. 24 heures plus tôt, il avait du se contenter du chocolat, à 9 dixièmes de la médaille. En bronze, c’est le même homme que la veille, le Norvégien Martin Uldal, auteur de trois erreurs au tir.
Nouveau top 10 pour Oscar Lombardot
Trois courses, trois top 10 pour le Jurassien cette semaine. Neuvième à 52 secondes au départ de cette poursuite, Oscar Lombardot a malheureusement commis trop d’erreurs pour s’inviter dans la course aux médailles. Quatre cibles manquées, une sur chaque passage, pour finalement terminer au dixième rang. Vingt-sixième biathlète à s’élancer, Paul Fontaine (17/20) est remonté treizième, grâce notamment à un dernier tir parfait. En très grande forme sur les skis aujourd’hui (deuxième temps), Rémi Broutier a été mis en grande difficulté sur le pas de tir. Sept fautes au total pour deux places de perdues (quatorzième à l’arrivée). Dernier Français engagés sur cette poursuite, Jacques Jefferies a, comme Oscar Lombardot, “fait la poule” sur le pas de tir. Une faute sur chaque tir, le biathlète des Gets termine trente-deuxième.
Résultats complets :
Crédit photo : Clément Coupé