Junior Cup

Otepaeae – Lola Bugeaud vice-championne du monde de la mass start 60

Pour les premières mass start 60 de l’histoire dans des championnats du monde jeunes, Lola Bugeaud décroche la médaille d’argent derrière Oleksandra Merkushyna et devant Carlotta Gautero. Chez les hommes, le titre revient à Kasper Kalkenberg qui s’impose devant Jakob Kublin et Oliver Alm.

Lola Bugeaud écrit l’histoire !

Lola Bugeaud restera à jamais la toute première vice-championne du monde jeune de la mass start 60 ! Pour décrocher ce joli métal, la jeune Française ne commet qu’une seule erreur sur son premier tir couché. De ce tir, Lola Bugeaud ressort 20ème mais ne cesse ne grappiller du temps et de précieuses places. Suite à une double chute de la Suédoise Elsa Tanglander, la Française prend place à seulement 8 secondes de la gagne avant le dernier tir. Tandis que la Scandinave commet trois erreurs, Lola Bugeaud réalise le plein et ressort en tête avec 4 secondes d’avance sur Oleksandra Merkushyna. C’est alors qu’un dernier tour déterminant commence : l’Ukrainienne rattrape facilement la Française et le titre se joue au sprint final. Il en aura manqué pour que le dernier titre individuel à distribuer de ces mondiaux revienne à la France.

Lola Bugeaud (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

Ressortie 4ème du dernier tir, Lou-Anne Dupont Ballet Baz a bien failli réaliser un doublé. Très rapide sur les skis (4ème temps) et plutôt habile derrière la carabine (18/20), la Française a loupé de peu son tout premier podium en carrière. Comme pour le titre, la médaille de bronze s’est jouée au sprint final entre la France, l’Italie de Carlotta Gautero et l’Allemagne d’Alma Siegismund. C’est finalement la Transalpine qui complète ce podium historique devant la Française et l’Allemande. Karla Gehrmann complète la cérémonie des fleurs.

Comme à son habitude, Voldiya Galmace Paulin a été la plus rapide aujourd’hui. Malheureusement, 5 erreurs derrière la carabine lui empêchent d’aller chercher une quatrième médaille sur ces mondiaux. Elle termine 8ème. Dernière Française engagée, Alice Dusserre a connu plus de difficultés sur les skis. Malgré un beau 19/20, elle franchit la ligne d’arrivée en 22ème position.

Le titre inaccessible chez les garçons

Derrière un Norvégien irrésistible, les jeunes Français n’ont pas pu aller chercher de nouvelles médailles aujourd’hui. Jérémie Bouchex-Bellomie aura pourtant cru longtemps à la première médaille de sa carrière : à la lutte pour le podium jusqu’au premier tir debout, il commet malheureusement une erreur qui le relègue à la cinquième place. Il reste dans le top 5 jusqu’au dernier tir où il commet malheureusement deux nouvelles erreurs. Malgré le 17/20, le jeune Français parvient à terminer 10ème.

Antonin Guy – IBU /Osula

Le grand favori de cette équipe de France, Antonin Guy, tient son rang. Il est, encore une fois, le meilleur Français aujourd’hui. Le grand champion des Jeux Olympiques de la Jeunesse parvient à terminer 6ème avec un 17/20 derrière la carabine. Un tel résultat est cependant insuffisant pour aller chercher la médaille aujourd’hui. Le titre revient à l’impressionnant Kasper Kalkenberg. Très rapide sur les skis, il parvient à aller chercher un très beau 20/20 (ils ne sont que deux à avoir réussi un tel score). Largement en tête après le tir couché (27 secondes d’avance), il a fait la course seul en tête, personne n’a pu l’inquiéter. Le Norvégien continue sa domination sur ces championnats : quatre courses, quatre médailles. Après l’or sur le sprint, il est à nouveau champion du monde de la Mass Start 60.

Le podium est complété par Jakob Kublin. A domicile, l’Estonien rend la copie parfaite sur le pas de tir (20/20). Un peu moins rapide que ses principaux concurrents (8ème temps à ski), il décroche une belle médaille d’argent. Le troisième temps sur la piste et le 18/20 permet au Norvégien Oliver Alm de décrocher sa première médaille individuelle en carrière, après l’argent sur le relais mixte d’ouverture.

Crédit photo : Katariina Peetson

A l’attaque sur le pas de tir (4ème temps de tir), Léon Carlier commet malheureusement 3 erreurs. Il termine 9ème. Course plus compliquée pour Flavio Guy : pourtant très rapide sur les skis (4ème temps), il ira tourner à 8 reprises sur l’anneau de pénalité pour au final arriver 27ème.

Résultats complets de la course Femmes

Résultats complets de la course Hommes

Crédit photo : Katariina Peetson