IBU Cup

Obertilliach – Nouveau quintuplé norvégien, Emilien Claude 9ème

On les avait quittés en Allemagne début février. On les retrouve en cette fin de semaine en Autriche. Les biathlètes du circuit de l’IBU Cup ont renoué avec les pistes enneigées pour l’avant-dernière étape de la saison. Au programme ce jeudi : le sprint, marqué par la victoire de Mats Oeverby, devant quatre autres norvégiens. Emilien Claude, meilleur Français du jour, termine 9ème.

Premier succès individuel de la saison pour Mats Oeverby

Seul le lieu a changé. La victoire, elle, reste norvégienne. Une nouvelle démonstration de force pour cette équipe qui ressemble, à une place près, au sextuplé sur le sprint d’Arber. A la nuance près, cette fois, du nom du vainqueur. Jamais en haut du podium jusque-là, Mats Oeverby a livré une course solide, tant derrière la carabine que sur les skis. Avec un 10/10 et le 3ème temps de course, le Norvégien n’a laissé aucune chance aux autres concurrents en lice. Il signe ainsi sa première victoire individuelle de la saison, avec plus de 39 secondes d’avance sur son compatriote Sindre Fjellheim Jorde, que l’on n’avait plus revu sur le circuit depuis… Obertilliach, saison 2022/2023. Ce dernier aurait pu espérer mieux sans ses deux erreurs sur le tir debout. Le Norvégien pourra toutefois savourer son retour par cette belle deuxième place.

Mats Oeverby © Clément Coupé

Derrière, un autre revenant a refait son apparition au premier plan. Sverre Dahlen Aspenes, absent du circuit depuis les Championnats d’Europe 2023 de Lenzerheide, termine 3ème et ce, malgré une erreur sur son tir couché et deux sur son debout. Il doit son podium à sa belle performance sur les skis (meilleur temps du jour), qui lui permet de prendre le meilleur pour 8 secondes sur Joergen Saeter. Lui aussi avait été écarté des sélections norvégiennes, mais l’attente avait été bien plus longue (saison 2021/2022). Sa 4ème place lui assurera peut-être une place plus pérenne. Enfin, Martin Nevland, 5ème, complète les excellents résultats de la Norvège qui s’offre un nouveau quintuplé, après celui de Sjusjoen en décembre dernier.

© IBU

Retour d’Emilien Claude dans le top 10

L’équipe de France espérait elle aussi s’illustrer en Autriche, avec quatre biathlètes engagés. Emilien Claude signe la meilleure performance tricolore du jour. Le Vosgien, après une solide course à 9/10 (une erreur sur le debout), renoue avec le top 10. Il avait déjà terminé 9ème de l’individuel de Martell. C’est à cette même place qu’on le retrouve à à Obertilliach. Damien Levet, de son côté, livre une copie parfaite au tir qui lui permet de terminer 15ème. Le Français confirme sa belle régularité sur l’ensemble de la saison. Il gagne même deux places sur le classement de l’IBU Cup (11ème).

Emilien Claude (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Ambroise Meunier, dont la dernière sélection sur le circuit remontait à Canmore la saison dernière, repart en 31ème position, après une erreur sur chacun de ses tirs. Huit places derrière, on retrouve Gaetan Paturel, qui a connu quelques difficultés sur son tir couché (3 cibles non blanchies). Une faute supplémentaire sur le debout le relègue à plus de trois minutes du podium.

Résultats

Crédit photo : © Manzoni/NordicFocus