Avec un solide 19/20 derrière la carabine, Antonin Guy remporte pour la deuxième année consécutive l’or mondial de l’individuel chez les jeunes. Léo Carlier médaillé de bronze, les quatre Français dans le top 10.
Antonin Guy double la mise
Première journée de compétition et deux médailles déjà pour l’équipe de France sur les mondiaux jeunes et juniors d’Ostersund. Sur un individuel long de 12.5 kilomètres, Antonin Guy a parfaitement maitrisé son biathlon pour s’offrir l’or pour la deuxième année de suite sur ce format. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Léo Carlier l’accompagne sur le podium.

Auteur d’un exercice 2023-2024 exceptionnel, triple médaillé d’or sur les Jeux olympiques de la jeunesse, en plus de deux titres aux Mondiaux jeunes à Otepaa, Antonin Guy vivait jusqu’ici une saison loin de ses attentes. Et c’est finalement sur sa première course internationale de l’hiver que le Grenoblois de 19 ans refait parler de lui.

Premier tricolore à s’élancer avec le dossard 22, le licencié du GUC (Grenoble Université Club) a presque tout fait parfaitement. Auteur du dixième temps de ski, à 43.4 secondes de son compatriote Flavio Guy, le Français n’a raté qu’une seule cible lors de son dernier passage derrière la carabine. Une performance suffisante pour décrocher le plus beau des métaux et devancer de justesse le prodige polonais.
Grzegorz Galica continue d’impressionner, Léo Carlier bronzé
Grande promesse du biathlon mondial, en témoigne sa saison extraordinaire jusqu’ici (triple champion d’Europe juniors, deux succès sur le Festival olympique de la jeunesse européenne), Grzegorz Galica a failli gâcher la fête dans le clan tricolore. Ressorti du dernier tir avec une deuxième faute (18/20), le Polonais comptait 18.7 secondes de retard sur Antonin Guy. Une marge qui se réduisait à 5 secondes à 600 mètres de l’arrivée. Finalement, Grzegorz Galica butait sur le temps du Français en terminant deuxième à 4.5 secondes.

Grzegorz Galica a tout de même réussi dans le dernier tour à passer devant le deuxième français du jour, Léo Carlier. Fautif à deux reprises dès le premier tir, le biathlète du massif jurassien était irréprochable par la suite sur le pas de tir. 18/20 au total pour Léo Carlier, très rapide sur les skis (troisième temps), lui permettant de décrocher une belle médaille de bronze à 9.4 secondes de la gagne.
L’Allemand Korbi Kuebler au pied du podium, Camille Grataloup-Manissolle complète le top 5 avec deux erreurs au tir, à moins de 15 secondes de la médaille. Trois Bleus dans le top 5, quatre dans le top 10 avec la neuvième place de Flavio Guy, le plus rapide sur les skis mais handicapée par cinq fautes.
Résultats complets :
Crédit photo : IBU I Osula

