La France avec la candidature des “Alpes françaises” officiellement dans la course à l’organisation des Jeux olympiques 2030, le CNOSF a dévoilé hier les différents sites qui pourraient accueillir l’évènement.
Les JO au Grand Bo ?
Mardi, la France a franchi une nouvelle étape dans l’organisation des JO d’hiver 2030 en remettant au CIO son dossier de candidature. Six ans après les JO de Paris 2024, l’Hexagone pourrait donc accueillir un nouvel évènement olympique prenant place en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En plus de David Lappartient (président du Comité national olympique du sport français) et de Marie-Amélie le Fur (présidente du Comité paralympique) les présidents de ces deux régions, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, étaient réunis hier pour présenter les grandes lignes de ce projet.
Estimant un budget de 1,5 milliard d’euros, cette candidature des “Alpes françaises” s’appuierait sur 95% de sites déjà existants. Des sites dont on connait l’identité à présent. Quatre pôles organiseraient les compétitions (voir carte ci-dessous), dont celui de la Haute-Savoie pour le biathlon.
Devenu incontournable au calendrier de la coupe du monde ces dernières années, le Grand Bornand a été, sans grande surprise, choisi pour être le théâtre des épreuves de biathlon. Le stade Sylvie-Becaert succèderait donc 38 ans après au site des Saisies (JO d’Albertville 1992).
Prochaine étape pour la candidature française : un grand oral prévu le 21 novembre devant le Comité international olympique. Début décembre, le CIO dévoilera les dossiers toujours en course pour les JO 2030. Pour rappel, la Suède et la Suisse font face à la France dans cette quête olympique.
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus