Chloé Chevalier, revenant de maladie, a vécu un véritable calvaire ce mercredi sur le relais féminin. Son coach Cyril Burdet prend sa part de responsabilité.
Un pari perdant pour Cyril Burdet
Parfaitement lancée par Lou Jeanmonnot dans le wagon de tête, Chloé Chevalier a réalisé une première partie de relais solide, avant de s’effondrer. Perdant déjà quelques secondes sur la Norvégienne Juni Arnekleiv avant le tir debout, l’Iséroise a perdu pied sur le pas de tir d’Ostersund. Figée face aux cibles, elle est restée 1 minute 35 secondes sur son tapis pour finalement aller tourner une fois sur l’anneau de pénalité. Dans le dur physiquement, elle perdait 30 secondes dans son dernier tour pour lancer Justine Braisaz-Bouchet avec 2 minutes 18 secondes de retard.
Un calvaire pour Chloé Chevalier, au bout de ses forces, n’arrivant pas à se relever seule une fois sa course terminée (voir ci-dessous). Revenant tout juste de maladie, le choix de l’aligner dans le relais féminin français n’était sans doute pas le bon. Une décision qu’a assumé son coach Cyril Burdet en zone mixte :“Il y avait beaucoup de fatigue à l’arrivée de ce relais, elle est rentrée se reposer à l’hôtel mais tout va bien, rassure-t-il au micro de la chaîne l’Équipe. Aujourd’hui on a fait un choix qui ne s’est pas avéré payant. Elle sortait de maladie depuis quelques jours, ça allait mieux depuis deux-trois jours. On a fait un test physique hier et ça semblait bien répondre. D’ailleurs sur le début de la course elle était plutôt dans le bon tempo au niveau des skis, c’était plutôt rassurant. J’ai pas encore eu le temps de débriefer avec elle mais j’ai senti que sur la fin de course c’était compliqué de terminer.
Je prends complètement ma part de responsabilité. On avait misé sur Chloé pour son expérience et son acuité face aux cibles. Il s’est avéré que ça n’a pas été le cas aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, ce n’est pas la dernière, il n’y a que les biathlètes qui n’ont jamais pris le départ d’un relais qui n’ont jamais vécu ça. On ne va surtout pas blâmer Chloé et on va retenir que dans le reste de l’équipe il y aussi des bonnes choses.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus