Courses intersaison

Ruhpolding – Sebastian Samuelsson en or sur le sprint

Auteur d’un 9/10 derrière la carabine ce samedi, Sebastian Samuelsson a remporté le titre mondial estival du sprint devant un autre Suédois.

Sebastian Samuelsson à l’or du rendez-vous

Deuxième hier du super sprint revenu à Philipp Horn, Sebastian Samuelsson grimpe d’une marche aujourd’hui sur le sprint. Sur une distance plus courte qu’à l’accoutumée (7,5 km contre 10), le numéro trois mondial a tenu son rang. Battu tout au long du week-end dernier par Martin Ponsiluoma sur les Championnats de Suède, le champion olympique de relais en 2018 a tout de suite signé les temps de référence avec son dossard 2.

Une première moitié de course parfaite, Sebastian Samuelsson se rajoutait un anneau de pénalité sur son tir debout. Une petite ouverture que ses adversaires n’arriveront pas à saisir par la suite. 18 minutes et 38 secondes après s’être élancé du portillon de départ, le Suédois franchissait la ligne d’arrivée. Un temps lui permettant de se parer d’or, le premier titre mondial de sa carrière (été et hiver confondus).

Derrière, on retrouve un autre Suédois. Avec lui aussi une erreur, Peppe Femling, déjà en bronze la veille, remporte la médaille d’argent à seulement 8.3 secondes de son leader. La déception côté scandinave vient du champion du monde en titre de la spécialité (hiver), Martin Ponsiluoma. Sacré en 2021 à Pokljuka, le natif d’Oestersund ne prend que la seizième place avec quatre fautes au tir debout.

Le podium est complété de justesse par le jeune suisse Niklas Hartweg (10/10). À 27.2 secondes de la médaille d’or de Sebastian Samuelsson, il ne devance que d’1.5 seconde le Tchèque Michal Krcmar (9/10).

La cérémonie des fleurs est complétée par deux Allemands : Lucas Fratzscher cinquième et Johannes Kuehn sixième, tous les deux à 8/10 au tir. On notera la trente-et-unième place de Florent Claude (7/10).

Pas de poursuite demain ! Les biathlètes termineront leurs Mondiaux avec une mass-start.

Résultats complets :

Crédit photo : Per Danielsson/Projekt.P