Courses intersaison

Idre – Ponsiluoma prend le meilleur sur Samuelsson sur l’individuel

Ponsiluoma Voigt

Au terme d’une folle course à distance entre les deux meilleurs biathlètes suédois, Martin Ponsiluoma décroche la première place de l’individuel court à Idre, devant Sebastian Samuelsson.

Un duel entre les deux cadors suédois

Avec tous deux un 18/20, c’est sur la rapidité à skis que s’est jouée la gagne entre les deux leaders de l’équipe suédoise. Malgré un premier tour rapide, Martin Ponsiluoma se retrouvait dans les temps de Sebastian Samuelsson dans le milieu de la course. Mais le numéro 10 mondial, ressorti du dernier tir avec 7 secondes d’avance sur son concurrent, parviendra à conserver sa légère avance jusqu’au finish. C’est donc une belle réponse de Martin Ponsiluoma, qui avait terminé troisième du sprint remporté par Samuelsson la veille.

Complétant le podium du jour, Joscha Burkhalter, Suisse de 25 ans présent en IBU Cup, crée la surprise grâce au seul 20/20 du top 20, qui le place à 49.6 secondes de Martin Ponsiluoma. Troisième Suédois, Jesper Nelin (17/20) s’offre la quatrième place devant son compatriote Malte Stefansson, un des espoirs du biathlon suédois de 21 ans. L’Italien Tommaso Giacomel, 21 ans également, confirme quant à lui sa montée en puissance en terminant sixième avec un 17/20 d’une belle rapidité, après une impressionnante deuxième place hier.

Le bilan des nations à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du monde

L’équipe suédoise réalise une belle opération aujourd’hui, avec cinq athlètes aux sept premières places, et plus généralement, huit athlètes dans le top 20. Peppe Femling (15/20) a néanmoins connu une craquante sur son deuxième tir couché, ce qui lui a valu la 31e place. Les Suisses n’ont pas à rougir, en plaçant quatre athlètes dans le top 10 et avec la douzième place de Benjamin Weger (17/20). Les Italiens en revanche, privés de Lukas Hofer, se font plus discrets. Dominik Windisch n’a pu espérer mieux qu’une seizième place avec un 16/20 au tir, Didier Bionaz (17/20) ferme le top 20, et Thomas Bormolini (15/20) est 22e.

Résultats complets

Crédit photo : Kevin Voigt

CYCLES ET SPORTS