Après sa deuxième place hier sur l’individuel court, Elvira Oeberg remet les pendules à l’heure et s’impose sur le sprint devant Anna-Karin Heijdenberg et Tilda Johansson.
La fusée Elvira Oeberg de retour !
Quelques temps après le sprint hommes remporté par Sebastian Samuelsson, les femmes ont pris le départ de leur dernière course de préparation avant l’ouverture de la coupe du monde. C’est finalement Elvira Oeberg qui s’impose avec une quinzaine de secondes d’avance sur la concurrence.
La triple médaillée olympique ne s’est pourtant pas facilité la tâche en allant tourner à trois reprise sur l’anneau de pénalité (une fois après le tir couché, deux fois après le debout). Mais son meilleur temps sur les skis (plus de quarante secondes d’avance sur les autres) lui a permis de dominer ce sprint.
Belle surprise sur la deuxième marche du podium : la jeune suédoise Anna-Karin Heijdenberg vient chercher un 9/10 pour terminer à 14.7 secondes de la fusée suédoise (avec notamment le quatrième temps à ski). La vainqueur du classement IBU CUP 2022-2023, Tilda Johansson, clôture ce podium avec un beau sans-faute sur le pas de tir (elles sont seulement trois à y être parvenu).
Parmi les athlètes de l’équipe A de suède, Anna Magnusson, victorieuse sur l’individuel la veille, termine quatrième (9/10), Mona Brorsson sixième (8/10), Hanna Oeberg neuvième (7/10) malgré le deuxième temps à ski et Linn Persson, absente de l’individuel, termine quatorzième (7/10). Mention spéciale aux estoniennes qui confirment leur bon état de forme visible sur l’individuel hier : Tuuli Tomingas termine cinquième (9/10), Regina Ermits septième (8/10) et Susan Külm huitième (9/10).
Résultats complets
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus