Pour deux points sur Gilonne Guigonnat, Tilda Johansson remporte le général IBU Cup sur une poursuite remportée par Marthe Kraakstad Johansen.
Dénouement cruel pour Gilonne Guigonnat
La Haut-Savoyarde ne succèdera pas à Lou Jeanmonnot cet hiver sur le circuit IBU Cup. Sur la dernière épreuve individuelle de la saison, Gilonne Guigonnat prenait le départ de la poursuite avec seulement 8 points de retard au général sur Tilda Johansson. S’élançant l’une derrière l’autre (huitième et neuvième), le suspense était donc entier dans cette quête de gros globe.
Une bataille finale qui a finalement tourné à l’avantage de la Scandinave. Si Gilonne Guigonnat (16/20 au tir) a terminé devant Tilda Johansson (17/20) à l’arrivée, sixième contre une huitième place, la Française n’a malheureusement pas repris assez de points sur son adversaire. Pour deux petits points, la Suédoise garde l’avantage et remporte pour la première fois de sa carrière le général IBU Cup. Une magnifique récompense lui permettant d’obtenir son quota personnel pour l’ouverture de la prochaine saison de coupe du monde, chez elle à Ostersund.
Un général qui échappe de peu à Gilonne Guigonnat qui voit également le petit globe de la poursuite lui échapper, pourtant en tête de ce classement avant cette course, au profit de la Norvégienne Marthe Kraakstad Johansen (18/20), grande vainqueure ce vendredi. Le podium du jour est complété par sa compatriote Emilie Aagheim Kalkenberg (16/20) et la Suédoise Ella Halvarsson (20/20), porteuse du dossard 20.
Toujours dans le coup pour jouer le classement général avant cette course, Paula Botet prend la cinquième place avec trois erreurs. Trente-deuxième du sprint, Camille Bened n’a pas pris le départ.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus