IBU Cup

Obertilliach | Océane Michelon solide troisième du sprint

Troisième du sprint, Océane Michelon fait un grand pas vers le gain du général suite à la défaillance de Jenny Enodd, 43e. Elle s’adjuge dans le même temps le petit globe de la spécialité face à Karoline Erdal, 7e.

L’Allemagne engrange une 2e victoire en autant de courses

Cette deuxième course de la semaine du côté d’Obertilliach a tenu toutes ses promesses. Ce sprint aura fait de nombreux dégâts pour l’obtention du globe de cristal. Tout d’abord, les Allemandes continuent leur domination en cette semaine autrichienne. Après la victoire de Lisa Maria Spark sur l’individuel court la veille, c’est Stefanie Scherer (dossard 17) qui remporte la mise aujourd’hui. Un premier succès cet hiver pour la biathlète de 27 ans, à la faveur d’un score parfait derrière la carabine.

Crédit photo : IBU / H. Deubert

Derrière, la lutte pour le podium s’est jouée dans les tous derniers instants. La Norvégienne Gro Randby (dossard 90), s’élançant en toute fin de start-list, s’adjuge un deuxième podium cette saison. Le premier était déjà sur un sprint, du côté de Sjusjoen (3è). Grâce à un très bon quatrième temps sur les skis, elle termine à 13 secondes de la victoire malgré 150 mètres supplémentaires parcourus à l’issue de son debout.

Le joli coup d’Océane Michelon à une course du terme de la saison

Le podium de ce 7,5 km est complété par la première tricolore du jour, Océane Michelon. La native de Chambéry a sorti une course très solide à tout point de vue au meilleur des moments. Malgré un petit couac sur son couché, la Savoyarde ressortait vingt-neuvième mais ne se démobilisait pas. Un tir debout maîtrisé et sans bavure lui permettait de ressortir au contact du podium, en sixième position. En feu sur les planches (cinquième temps), la licenciée des Bauges lâchait les chevaux dans la dernière boucle pour aller conquérir un magnifique podium. Le tout à seulement 18 secondes de Stéfanie Scherer. Grâce à ce podium, elle obtient le petit globe de la spécialité, à la suite de la septième place de Karoline Erdal. C’est donc un deuxième objectif de cristal coché et validé après celui de la poursuite pour Océane Michelon, avant de rêver plus gros demain…

Crédit photo : IBU / H. Deubert

Cet excellent résultat de la Française aujourd’hui contraste avec l’énorme défaillance de la leader Jenny Enodd. La Norvégienne, quarante-troisième est passée complètement à côté de sa course. Trois erreurs sur le pas de tir et un trentième temps sur les skis ne lui font marquer aucun point. Désormais avec 36 points d’avance au général, Océane Michelon n’est plus qu’à une course de succéder à Lou Jeanmonnot, dernière vainqueure tricolore de l’IBU Cup, c’était en 2022.

Un résultat d’ensemble satisfaisant pour l’équipe de France

Les Bleues ont réalisé une belle performance collective sur les skis aujourd’hui puisque les six biathlètes présentes dans le portillon de départ obtiennent le top 12 des meilleurs temps de ski.

Deuxième tricolore du jour, Camille Bened (8/10) se classe neuvième. La Haut-Savoyarde a magnifiquement réglé la mire après une première moitié de course compliquée avec deux fautes sur son couché.

Suivent en onzième et seizième positions, Chloé Chevalier avec 150 mètres supplémentaires sur chacun de ses deux tirs et Anaëlle Bondoux, deuxième temps sur la piste avec un 7/10 face aux cibles. Enfin, Noémie Remonnay (7/10) et Paula Botet (6/10) terminent respectivement vingt-troisième et vingt-septième de cette avant-dernière course de l’hiver.

Résultats complets :

Crédit photo : IBU / H. Deubert