IBU Cup

Lenzerheide – Gilonne Guigonnat médaillée de bronze sur la poursuite

La voici cette première médaille tricolore dans ces championnats d’Europe ! Gilonne Guigonnat s’adjuge une très belle médaille de bronze sur la poursuite. L’or revient à l’Allemande Selina Grotian et la médaille d’argent à Tilda Johansson.

La pépite allemande Selina Grotian en or sur la poursuite

Quelques jours seulement après sa médaille de bronze sur l’individuel, Selina Grotian remet ça avec cette fois-ci le plus beau des métaux. En effet, la jeune Allemande, âgée de seulement 18 ans, s’adjuge une deuxième médaille en trois courses individuelles sur ces championnats d’Europe. S’élançant avec le dossard 5, à dix-huit secondes de la gagne, la biathlète d’Outre-Rhin, solide avec ce 19/20 derrière la carabine, a profité de la défaillance de Tilda Johansson et d’autres biathlètes devant elle sur le dernier tir pour réaliser le plein et s’envoler vers la victoire. Elle s’octroie ainsi le premier titre européen de sa jeune carrière.

Selina Grotian (GER) – Manzoni/NordicFocus.

Une deuxième médaille d’argent en deux jours pour la Suédoise Tilda Johansson

Derrière l’Allemande Selina Grotian, on retrouve la Suédoise Tilda Johansson, qui remporte une deuxième médaille d’argent en seulement deux jours sur ces championnats d’Europe. En tête de cette poursuite durant les 3/4 de la course, la Scandinave arrivait sur le dernier tir debout avec un 15/15 et le titre européen au bout de la carabine. Malheureusement, elle faillira avec deux fautes, s’ajoutant ainsi 300 m supplémentaires à parcourir. La nouvelle leader du général de l’IBU Cup assurera tout de même sa deuxième place face au retour de la française Gilonne Guigonnat dans le dernier tour. Malgré ce dernier tir qui lui suscitera quelques regrets, elle peut être satisfaite de ces deux très belles performances sur ces Championnats d’Europe.

Tilda Johansson (SWE) – Manzoni/NordicFocus.

Gilonne Guigonnat obtient la première médaille du clan tricolore avec le bronze sur ce 10 km

Elle est là, cette première breloque française dans ces championnats d’Europe de Lenzerheide ! En effet, Gilonne Guigonnat, sixième du sprint hier, effectue une course très solide, notamment derrière la carabine avec un 19/20. Malgré le treizième temps de ski de cette poursuite, la Haut-Savoyarde a réussi à lâcher Vanessa Hinz pour venir s’assurer une jolie médaille de bronze dans cette dernière boucle. La petite sœur d’Antonin arrivait même sur le dernier tir, pour jouer l’or face à Selina Grotian entre autres. Elle loupera notamment sa quatrième balle tandis que l’Allemande réussira le plein. Malgré tout, Gilonne Guigonnat est certainement très satisfaite de ce podium, quelques mois après son premier succès sur l’IBU Cup, sur la mass-start 60 de Val-Ridanna. Elle succède à Chloé Chevalier, dernière médaillée française sur ces championnats d’Europe en individuelle (troisième du super-sprint en 2020).

Gilonne Guigonnat (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Vanessa Hinz, troisième du sprint hier, remporte la « médaille en chocolat » avec un 18/20 derrière la carabine. L’expérimentée biathlète allemande montre qu’elle a encore les armes pour jouer les premiers rôles. La Suédoise Stina Nilsson s’adjuge au sprint la cinquième place de ce 10 km, avec quatre fautes au tir, devant la Moldave Alina Stremous, sixième avec une belle remontée de neuf places grâce à un 18/20 face aux cibles.

Trois françaises dans le top 20 de cette poursuite

Après l’excellente troisième place de « Gigi » Gilonne Guigonnat, deux autres françaises se classent dans le top 20 de ce 10 km.

La deuxième tricolore, Jeanne Richard, se classe quatorzième avec un 17/20 derrière la carabine. Parti avec le dossard 14, la biathlète de Morzine ne gagne aucune place, mais continue à se forger de l’expérience dans ces grands évènements et sur ce circuit IBU Cup. Ensuite, nous retrouvons Paula Botet, qui termine à une honorable dix-septième place avec trois erreurs. La Vosgienne perd ainsi six places sur ce 10 km, avec trop d’erreurs pour pouvoir jouer quelque chose de mieux, et en difficulté sur les skis ce samedi.

Jeanne Richard (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Enfin, la dernière française engagée sur cette poursuite est Océane Michelon. La Savoyarde, partie dossard 50, réalise une fantastique remontée en gagnant vingt-quatre places et une vingt-sixième place à la clé sur la ligne d’arrivée. Une très belle performance due à un 17/20 derrière la carabine, mais surtout le quinzième temps de ski aujourd’hui.

Oceane Michelon (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

À noter le forfait avant la course de la dernière française engagée sur cette poursuite, Camille Bened, qui devait s’élancer avec le dossard 57. La licenciée du ski club Chablais Nordic, fatiguée physiquement, a décidé de prendre du repos pour pouvoir disputer la fin de cette saison avec la meilleure forme physique possible.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus