Gilonne Guigonnat s’impose sur la mass-start 60 en clôture de cette deuxième semaine de compétition en IBU Cup. Anamarija Lampic et Tilda Johansson complètent le podium.
Jour de première pour Gilonne Guigonnat
Dans le peloton de chasse tricolore derrière la fusée Anamarija Lampic à mi-course, Gilonne Guigonnat a sorti le grand jeu sur cette mass-start 60. Déjà à 10 sur 10 après ses deux premiers tirs, la Haut-Savoyarde rend la même copie sur le tir debout pour quitter le pas de tir en première position. La Tricolore voit la Slovène revenir dans la dernière boucle, mais l’avance était assez importante pour valider sa première victoire en carrière en IBU Cup. Avec cette victoire, Gilonne Guigonnat prend les commandes du circuit IBU Cup juste avant la trêve de Noël !
Toujours aussi rapide sur les spatules, Anamarija Lampic n’est pas passée loin de sortir un gros coup. Avec pourtant cinq fautes face aux cibles, la Slovène sort du dernier tir troisième. Forte d’une dernière boucle ultra rapide, Anamarija Lampic échoue à seulement 9 secondes de la victoire !
Logiquement moins rapide que l’ancienne championne de ski de fond, Tilda Johansson réussit tout de même la belle performance de terminer troisième de cette mass-start 60. La jeune Suédoise signe son deuxième podium de la saison avec son 19 sur 20.
Vanessa Hinz (16/20) et Juliane Fruehwirt complètent la cérémonie des fleurs.
Fany Bertrand se pare de chocolat et de fleurs
Deuxième tricolore du jour, Fany Bertrand a réussi un très joli 19 sur 20 derrière la carabine pour s’offrir sa première cérémonie des fleurs en IBU Cup. La Savoyarde s’est démenée dans la dernière boucle pour tenir à distance les filles qui la suivaient.
Avec trois tours de pénalité, Paula Botet prend la douzième place. Trois erreurs également pour Jeanne Richard, seizième. Quatre passages sur l’anneau de pénalité et la vingt-deuxième place pour Camille Bened.
Alignée sur cette mass-start 60, Léonie Jeannier n’a pas terminé la course.
Résultats des Françaises :
- 1. Gilonne Guigonnat (0-0-0-0) 20/20
- 4. Fany Bertrand (0-0-1-0) 19/20 +45.0 sec
- 12. Paula Botet (0-0-1-2) 17/20 +1 min 14.4 sec
- 16. Jeanne Richard (0-0-2-1) 17/20 + 1 min 23.6 sec
- 22. Camille Bened (0-2-1-1) 16/20 +2 min 10.3 sec
- DNF. Léonie Jeannier
Résultats complets à venir :
Crédit photo : Hugo Rivail