IBU Cup

Lenzerheide – Anastasiya Merkushyna sacrée championne d’Europe du sprint

Parfaite derrière la carabine, l’Ukrainienne Anastasiya Merkushyna se pare d’or, moins d’une seconde devant Tilda Johansson. Cérémonie des fleurs pour Gilonne Guigonnat.

La belle histoire

Dans un contexte très compliqué depuis pratiquement un an, Anastasiya Merkushyna dresse les couleurs de son drapeau tout en haut du podium sur le sprint des Championnats d’Europe. L’Ukrainienne de 28 ans, aux 129 départs sur la Coupe du Monde, a réalisé la course parfaite ce vendredi à Lenzerheide. Le sans-faute derrière la carabine, elle ressortait du tir debout avec 5 secondes d’avance sur Vanessa Hinz (10/10) et 10 secondes sur Tilda Johansson, auteure d’une erreur.

Anastasiya Merkushyna © Manzoni/NordicFocus

Toujours devant au dernier intermédiaire, Anastasiya Merkushyna s’est arrachée dans les derniers mètres pour établir le meilleur temps à l’arrivée, seulement 5 dixièmes devant la Suédoise. Multi-médaillée sur les Championnats d’Europe, la native de Soumy se pare d’or pour la deuxième fois de sa carrière sur le sprint après 2015. Et à cette époque, elle avait signé le doublé le lendemain sur la poursuite.

Tilda Johansson © Manzoni/NordicFocus

Longtemps première provisoire, Tilda Johansson remporte donc la médaille d’argent et partira dans les skis de l’Ukrainienne dans 24 heures. Avec cette belle performance, la Scandinave prend les commandes du général IBU Cup. Reléguée sur le circuit B cet hiver, Vanessa Hinz termine en bronze à seulement 1.8 seconde du titre.

Gilonne Guigonnat placée pour la poursuite

Stina Nilsson (9/10) quatrième et Selina Grotian (8/10) cinquième, la première française complète la cérémonie des fleurs. Leader de l’IBU Cup avant cette course, Gilonne Guigonnat prend la sixième place du jour, à 20 secondes d’Anastasiya Merkushyna. Auteure du neuvième temps de ski et d’un 9/10 derrière la carabine, la Haut-Savoyarde est dans le coup pour la poursuite prévue demain.

Gilonne Guigonnat © Manzoni/NordicFocus

Deux autres tricolores sont dans la minute de retard. Tout d’abord Paula Botet (8/10), onzième à 49 secondes, puis Jeanne Richard (8/10), quatorzième, à 59.9 secondes de la grande vainqueure du jour. Course plus compliquée pour Océane Michelon (7/10) et Camille Bened (7/10) respectivement cinquantième et cinquante-septième. Elles seront tout de même au départ de la poursuite. Comme annoncé hier, Fany Bertrand n’a pas pris le départ du sprint.

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus