IBU Cup

Lenzerheide – Dans l’incompréhension, Lisa Maria Spark remporte l’or

Suite à une énorme incompréhension, l’Allemande décroche sur l’individuel d’ouverture la première médaille d’or de ces Championnats d’Europe de Lenzerheide. Trois Bleues dans le top 15.

Le fair-play du clan italien

Un temps annoncée vainqueure de cet individuel, puis interviewée par l’IBU suite à sa victoire, Michela Carrara n’a finalement pas remporté cette course. Annoncée avec une erreur au tir, il n’en était rien car l’Italienne avait en réalité commis trois fautes. Une erreur de tir signalée par l’encadrement transalpin puis rectifiée en après-course. L’Italienne termine finalement cet individuel en onzième position.

Les Allemandes squattent le top 6

Énorme performance donc de la jeune Allemande Lisa Maria Spark qui décroche sa toute première médaille aux Championnats d’Europe. La biathlète de 22 ans a été parfaite derrière la carabine, lui permettant de monter sur la plus haute marche du podium pour 5.5 secondes.

La médaille d’argent de cet individuel revient à la très expérimentée Yuliia Dzhima. À 32 ans, l’Ukrainienne, pour sa huitième participation, termine deuxième avec le 19/20 derrière la carabine. Yuliia Dzhima décroche sa dixième breloque aux Championnats d’Europe. Une belle récompense dans une saison forcément particulière pour elle et ses compatriotes.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

La très jeune Selina Grotian, bientôt 19 ans, termine en troisième position avec deux minutes de pénalité. Un temps donc annoncée en chocolat, la biathlète d’outre-Rhin offre à l’Allemagne un double podium dès la première course.

Vanessa Hinz récupère quant à elle la quatrième place avec une erreur au tir. Tilda Johansson prend la cinquième avec le 18/20 et se rapproche de la tête du classement général. Et une quatrième allemande, Juliane Fruehwirt (19/20), complète ce très beau tir groupé.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Beau tir groupé de la moitié du groupe français

Avec deux fautes derrière la carabine, une sur chaque tir debout, Paula Botet signe le meilleur résultat du clan tricolore. La Vosgienne termine dixième, avec le dixième temps de ski, et grimpe en troisième position du général IBU Cup.

Deux places derrière, Jeanne Richard, pour ses tout premiers Championnats d’Europe, rend une copie identique au tir agrémentée du treizième temps de ski.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Troisième Française du top 15, Camille Bened a réussi un sans-faute au tir. Malheureusement bien moins en jambes, 50e temps de ski, la Montblanaise termine en quatorzième position. Camille Bened pointe désormais en sixième position du classement général IBU Cup.

Départ dans le dur pour l’autre moitié

Leader du général au départ de cette course, Gilonne Guigonnat était attendue. Malheureusement pour elle, tout ne s’est pas déroulé comme espéré puisqu’avec cinq minutes de pénalité, la Tricolore termine 52e. Malgré le résultat du jour, Gilonne Guigonnat garde la tête du classement général IBU Cup.

Avec respectivement sept et cinq fautes, Océane Michelon et Fany Bertrand doivent vite passer à autre chose après la course du jour. Les Savoyardes terminent respectivement 70e et 73e.

Résultats des Françaises :

  • 10. Paula Botet (0-1-0-1) 18/20 +1 min 54.8 sec
  • 13. Jeanne Richard (0-1-1-0) 18/20 +2 min 9.6 sec
  • 14. Camille Bened (0-0-0-0) 20/20 +2 min 17.3 sec
  • 52. Gilonne Guigonnat (0-2-0-3) 15/20 +5 min 58.3 sec
  • 70. Océane Michelon (3-2-1-1) 13/20 +8 min 26.3 sec
  • 73. Fany Bertrand (1-1-1-2) 15/20 +8 min 35.5 sec

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus