IBU Cup

Idre Fjäll – Endre Stroemsheim ouvre le bal chez les hommes

Après les dames ce matin, les hommes lançaient également leur saison avec un sprint. Le Norvégien s’impose devant Oeverby et Horn. Meilleur tricolore, Rémi Broutier termine 11e.

Quatre Norvégiens dans le top 10

Comme à leurs habitudes, les Norvégiens ont une nouvelle fois trusté les premières places en IBU Cup, tout comme les Allemands. Endre Stroemsheim a réussi à tirer son épingle du jeu dans ce casse-tête norvégo-allemand. Bien qu’il s’est pénalisé de deux tours sur l’anneau de pénalité, le Scandinave l’emporte grâce à sa forme à ski. En s’imposant à Idre Fjäll, Endre Stroemsheim porte son total de victoires à sept sur le circuit IBU Cup.

Première course en IBU Cup, premier podium pour Mats Oeverby ! Irréprochable derrière la carabine sur ce sprint, le jeune Norvégien quitte le stade après son tir debout en première position. Moins en jambe que son compatriote, Mats Oeverby ne tient pas dans la dernière boucle et échoue à 8,2 secondes d’une incroyable victoire. Un temps deuxième de cette course, Philipp Horn (9/10) a finalement reculé d’une place pour décrocher son douzième podium en carrière en IBU Cup. À moins de vingt secondes de la tête de course, l’Allemand peut facilement jouer la victoire sur la poursuite demain.

Quatrième, l’expérimenté Suisse Serafin Wiestner (9/10) a réussi à se faire une place au milieu des nombreux Norvégiens et allemands. Troisième Norvégien du jour, Martin Uldal avait la forme pour jouer la victoire, mais pas la précision. Parti trois fois à la faute, le Scandinave prend la cinquième place. Avec deux passages sur l’anneau de pénalité, Lucas Fratzscher complète la cérémonie des fleurs à 39,2 secondes du vainqueur.

Trois bleus dans le top 20

Bien placé, mais quasiment à la minute. Tel est le bilan quand on se frotte aux redoutables Norvégiens et allemands en IBU Cup. Malheureusement, les Bleus ne dérogent pas à cette « règle ».

Avec une seule faute, sur le debout, Rémi Broutier réalise une belle course et se classe 11e. Concentré face aux cibles aujourd’hui, Lou Thievent a rendu un très joli dix sur dix pour terminer 16e de sa première course IBU Cup en carrière. Oscar Lombardot termine juste derrière le Dauphinois avec trois erreurs sur ce sprint. On retiendra surtout sa belle performance à ski avec le quatrième temps. Deux fautes chacun pour Sébastien Mahon et Ambroise Meunier qui terminent respectivement 28e et 37e. Dernier tricolore du jour, Paul Fontaine a connu de meilleurs jours au tir. Pour sa quatrième sortie en IBU Cup, le biathlète du Grand-Bornand termine 38e.

Résultats des Français :

  • 11. Rémi Broutier 9/10 (0-1)
  • 15. Lou Thievent 10/10 (0-0)
  • 16. Oscar Lombardot 7/10 (2-1)
  • 28. Sébastien Mahon 8/10 (1-1)
  • 37. Ambroise Meunier 8/10 (1-1)
  • 38. Paul Fontaine 5/10 (1-4)

Résultats complets à venir :

Crédit photo : Kevin Voigt

2 Commentaires