IBU Cup

Brezno-Osrblie – Ida Lien se pare d’or sur le sprint

Le titre européen du sprint revient à la Norvégienne Ida Lien. Intouchable sur les skis, elle devance sa compatriote Maren Kirkeeide en argent et l’Ukrainienne Khrystyna Dmytrenko en bronze. Première française du jour, Océane Michelon est neuvième.

Premier titre européen pour Ida Lien.  

Quatrième de l’individuel mercredi, Ida Lien (dossard 107) décroche sa première médaille dans ces championnats d’Europe. Et c’est le plus beau des métaux qu’obtient la Norvégienne après une performance « parfaite ». Comme Antonin Guigonnat ce matin chez les hommes, la victoire s’est donc jouée à 10/10 derrière la carabine. Ce qu’a réalisé avec brio la native de Drammen, malgré de nombreuses rafales de vent sur ce pas de tir slovaque. La biathlète de 26 ans, fut tout simplement imprenable avec en prime, le meilleur temps sur la piste. Déjà vice-championne d’Europe de la discipline en 2020 à Minsk, c’est l’or qui lui revient en 2024, sa deuxième breloque individuelle en carrière. Avec ce titre, la concurrence pour la dernière place qualificative pour les Mondiaux chez les Norvégiennes est plus que serrée. Ida Lien titrée aujourd’hui, Maren Kirkeeide l’était mercredi, tout va vraisemblablement se jouer sur la poursuite entre ces deux biathlètes.

Ida Lien (NOR) – Reichert/NordicFocus.

L’argent après l’or pour Maren Kirkeeide.  

Dossard 114, Maren Kirkeeide récolte la médaille d’argent deux jours après son titre sur le 15 km. Le pari du staff norvégien de s’élancer dans le dernier groupe a plutôt porté ses fruits avec ce doublé. Déjà à 20/20 mercredi, la licenciée du Markane IL réalise à nouveau le sans-faute face aux cibles. Mais elle fut moins saignante sur les skis pour rivaliser avec sa compatriote (3ème temps à 23 secondes). Quatorze secondes séparent les deux seules lauréates dans ces championnats d’Europe pour la poursuite demain.

Maren Kirkeeide (NOR) – Reichert/NordicFocus.

Krystyna Dmytrenko bronzée pour l’Ukraine.

Le podium se jouait également à 10/10 sur ce 7,5 km. S’élançant en début de start-list (dossard 14), Khrystyna Dmytrenko fut elle aussi solide sur le pas de tir. Elle n’était pas loin d’imiter sa compatriote Anastasia Merkushyna, titrée l’hiver dernier. Plus lente sur les planches (vingt-quatrième chrono), elle termine à 35 secondes de la gagne. C’est la première médaille pour l’Ukraine à Brezno-Osrblie.

Iryna Petrenko (UKR), Olena Horodna (UKR), Khrystyna Dmytrenko (UKR), Liubov Kypiachenkova (UKR), Anna Kryvonos (UKR), Oleksandra Merkushyna (UKR), Reichert/NordicFocus.

Ce sont tout simplement les cinq premières biathlètes qui ont toutes été parfaites sur le pas de tir. Puisque Anna Karin Hejdenberg (10/10) est quatrième puis Jenny Enodd (10/10), leader du classement général IBU Cup est quant à elle cinquième. La cérémonie des fleurs est complétée par une quatrième norvégienne Emilie Kalkenberg (9/10). Au total, quatre norvégiennes sont installées aux six premières places de ce 7,5 km.

Première tricolore du jour, Océane Michelon se classe neuvième.

Il faut descendre à la neuvième place pour trouver la première française de ce sprint. Océane Michelon, qui lançait les hostilités en étant la première dans le portillon de départ, assure un solide top 10. La Savoyarde loupait sa toute première balle, mais se reprendra en blanchissant les neuf suivantes. Convaincante sur les spatules (cinquième), elle s’élancera à cinquante secondes de l’or sur le 10 km.

Oceane Michelon (FRA) – Reichert/NordicFocus.

Les trois autres bleues engagées sont au-delà du top 20 avec Camille Bened, vingt-quatrième avec une balle sortie sur ses deux tirs. Même score pour Anaëlle Bondoux, vingt-septième, un peu plus en retrait sur les skis que d’habitude. Noémie Remonnay, qui découvre ces championnats d’Europe cet hiver, se classe cinquante-deuxième avec 300 mètres supplémentaires parcourus. À noter qu’Anastasiya Kuzmina (7/10), pour son grand retour à la compétition à domicile se qualifie in extremis pour la poursuite en cinquante-neuvième position.

Anastasiya Kuzmina (SVK) – Reichert/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Reichert / NordicFocus