Magnifique performance d’Antonin Guigonnat qui remporte le sprint et offre la première médaille au clan tricolore dans ces championnats d’Europe. Le plus beau des métaux pour le Haut-Savoyard devant les Norvégiens Johan-Olav Botn et Isak Frey sur le podium. Belle sixième place de Théo Guiraud Poillot.
Antonin Guigonnat, « l’or de la victoire » a sonné
Sept ans après sa dernière participation à ces championnats d’Europe, Antonin Guigonnat est de retour aux affaires ! En difficulté cet hiver sur le circuit Coupe du Monde, il a montré à tout le monde que l’heure de la retraite n’était pas encore arrivée. À 32 ans, le Haut-Savoyard est allé conquérir son tout premier titre européen sur le 10 km. La différence s’est faite sur le pas de tir pour le natif d’Ambilly en signant le sans-faute avec maîtrise. Contrairement à ses adversaires, qui sont tous allés au moins une fois sur l’anneau de pénalité. Une glisse parfaite et une forme à skis étincelante (troisième temps) lui permettent d’aller décrocher le plus beau des métaux. Il met fin à la domination norvégienne qui restait sur deux titres sur ce format. De quoi rêver d’un fantastique doublé sprint-poursuite demain.
Les Norvégiens déchus de leur bien
Après un incroyable quintuplé sur l’individuel, les Norvégiens, ultra-favoris, n’ont pas réussi à doubler la mise aujourd’hui. Aucun n’a signé le sans-faute sur le pas de tir, synonyme de victoire et d’or finalement promis à Antonin Guigonnat. Le meilleur d’entre eux, l’inévitable Johan Olav-Botn remporte une deuxième médaille d’argent en deux courses. Une erreur sur chacun de ses deux tirs l’empêche de monter sur la plus haute marche du podium. Et ce, malgré le meilleur temps sur les spatules. Il échoue à 14,5 secondes du titre.
À peine deux secondes derrière, Isak Frey complète le podium et s’offre le bronze. Le benjamin de cette équipe scandinave s’adjuge sa première médaille internationale grâce à un 9/10 derrière la carabine et le quatrième temps à skis. Il s’élancera à 16 secondes d’Antonin Guigonnat sur le 12,5 km samedi.
Première cérémonie des fleurs en carrière pour Théo Guiraud Poillot
Derrière Andrejs Rastorgujevs (9/10) et Vebjoern Soerum (8/10), victime de jambes tremblantes sur son tir debout, Théo Guiraud Poillot complète la cérémonie des fleurs. À 22 ans, il réalise son premier top 6 sur le circuit B, au meilleur des moments. Très en vue sur les skis (sixième chrono), il partira pour 150 m supplémentaires à l’issue de son tir couché. Ressorti vingtième, le Haut-Savoyard réalise le plein sur le debout pour ressortir au contact du podium. Dans une dernière boucle où il s’emploiera de toutes ses forces, il accroche une très belle sixième place, à 33 secondes de son leader.
Solide top 15 pour Emilien Claude à 1 minute sur la ligne d’arrivée, avec deux erreurs face aux cibles. Également à 8/10, Valentin Lejeune accroche tout juste le top 20, en dix-neuvième position. Enfin, une course plus délicate pour Damien Levet (8/10), quarante-quatrième qui disputera tout de même la poursuite demain.
Résultats complets :
Crédit photo : Reichert / NordicFocus