fbpx
Divers

Marte Olsbu Roeiseland, sacrée championne des championnes

marte olsbu - kevin voigt

Aux côtés de Lewis Hamilton, Marte Olsbu Roeiseland a été sacrée sportive de l’année 2020 par le journal l’Équipe. Martin Fourcade est quant à lui troisième sur la scène nationale.

Martin Fourcade sur le podium des sportifs français

À quelques jours de passer en 2021, le journal l’Équipe récompense les sportifs qui ont fait l’année.

Sur la scène nationale, Julian Alaphilippe et Pauline Ferrand-Prévôt ont été sacrés tous les deux Champions des champions France 2020. Le Cycliste tricolore devance le pilote de Formule 1 Pierre Gasly et le jeune retraité Martin Fourcade, qui ne remportera donc jamais cette récompense, pourtant passé si proche tout au long de sa carrière. On notera également la 10e place d’Émilien Jacquelin, auteur d’un dernier hiver exceptionnel couronné par deux titres de champion du monde à Antholz.

Martin Fourcade - Hendrik Schmidt/dpa
Crédit photo : Hendrik Schmidt/dpa

Du côté des dames, Julia Simon fait son entrée dans le classement. Vainqueure de sa première course en carrière sur la poursuite de Kontiolahti mi-mars, la Savoyarde est, d’après L’Équipe, la 8e française de l’année.

Marte Olsbu Roeiseland au sommet

Si la Norvégienne n’a pas remporté le classement général de la dernière saison, elle a tout de même réussi un exploit unique dans l’histoire de son sport. Lors des Mondiaux d’Antholz en février, Marte Olsbu Roeiseland remportera sept médailles sur les sept courses au programme, dont cinq en or ! Une razzia incroyable qui vaut à l’actuelle leader du général d’être sacrée Championne des championnes de l’année 2020 par nos confrères de l’Équipe.

Crédit photo : L’Équipe

C’est tout simplement une première pour un/une biathlète. Un prix inattendu pour la reine d’Antholz : “J’ai du mal à réaliser. Quand j’ai appris la nouvelle, je ne pouvais pas y croire. C’est vraiment exceptionnel pour moi. Je reste très humble devant un tel prix. C’est ma plus belle récompense. Je suis vraiment très reconnaissante.”

Une autre biathlète intègre le top 10 international. Sacrée championne du monde sur ses terres et vainqueure pour la deuxième fois consécutive du gros globe, Dorothea Wierer est en 9e position.

Marte Olsbu Roeiseland partage ce trophée avec le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, élu chez les hommes.

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter