Coupe du Monde

Soldier Hollow – Lou Jeanmonnot s’impose au finish, Julia Simon troisième

Lou Jeanmonnot remporte la poursuite au jeter de pied face à Lisa Vittozzi, conclusion d’une course de haut niveau entre les leaders du classement général. Julia Simon réalise une belle remontée et complète le podium. Justine Braisaz-Bouchet termine septième.

Troisième victoire de la saison pour Lou Jeanmonnot

Lou Jeanmonnot réalise une fantastique poursuite face aux trois meilleures biathlètes du gratin mondial. Après sa troisième place acquise sur le sprint, la biathlète de Pontarlier fait encore mieux aujourd’hui en allant chercher sa troisième victoire en carrière, après le doublé sprint-poursuite à Ostersund.

Incisive dès les premiers tours, elle reprend du temps sur Justine Braisaz-Bouchet, en compagnie de la dossard jaune Ingrid Tandrevold. Parfaite sur les tirs couchés, elle profite de la double faute de sa compatriote pour prendre la tête. Au chaud dans les skis de la Norvégienne, un premier duel s’enclenche sur le tir debout. Lou part une fois à la faute, mais l’emporte face à Ingrid Tandrevold qui repart dans ses travers. Trois fautes pour la leader du classement général, qui laisse s’échapper Lisa Vittozzi à la chasse de la Française.

Lisa Vittozzi (ITA), Lou Jeanmonnot (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

Lou Jeanmonnot versus Lisa Vittozzi

L’Italienne reviendra dans les skis de Lou Jeanmonnot dans l’avant-dernière boucle ; la lutte pour la victoire passera par l’ultime tir debout. Face à une excellente tireuse, Lou Jeanmonnot ne se laissera pas impressionner. Elle engage son tir la première, enchaîne les balles avec rapidité et précision, et quitte le pas de tir avec un magnifique sans-faute. Lisa Vittozzi répondra coup pour coup, et le duel se poursuit dans les derniers kilomètres.

Lorsque l’Italienne place une attaque au sommet de l’ultime bosse, Lou Jeanmonnot s’accroche et s’élance dans les skis de son adversaire. Elle engrange de la vitesse dans la descente, parvient à se frayer un chemin à l’intérieur du virage et engage le sprint final en tête. Lisa Vittozzi, si redoutable qu’elle fût, perd le duel pour moins d’une demi-seconde, battue au lancer de pied par une Lou Jeanmonnot qui lève déjà les bras.

Lou Jeanmonnot (FRA), Lisa Vittozzi (ITA) – © Manzoni/NordicFocus.

La belle opération de Julia Simon

Partie septième à déjà 1 min 15 de la tête, Julia Simon se complique la tâche dès le premier tir. Avec une faute, elle recule au dixième rang d’une course menée par ses rivales au classement général – et au globe de la poursuite. Dossard rouge sur les épaules, Julia Simon se reprend parfaitement sur les deux tirs suivants. Après un impeccable 5/5 en 18,6 secondes, elle reprend le duo Ingrid Tandrevold et Justine Braisaz-Bouchet.

Face à deux adversaires trop fébriles sur les tirs debout aujourd’hui, Julia Simon ne laisse que des miettes. Malgré une faute, elle grimpe sur le podium de la course et ne sera jamais délogée. Cette troisième place lui permet de continuer de rêver au globe de la discipline, dont le sort sera scellé à Canmore. Julia Simon compte à présent 26 points d’avance sur Lisa Vittozzi.

Julia Simon (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

Justine Braisaz-Bouchet et Ingrid Tandrevold, grandes perdantes du jour

Malgré sa belle victoire sur le sprint obtenue avec un temps de ski canon, Justine Braisaz-Bouchet a montré des difficultés sur la piste. Si elle conserve une dizaine de secondes d’avance sur les deux premiers tours, la course bascule du mauvais côté avec ses deux premières fautes. Reléguée en troisième position, elle ne parvient pas à inverser la tendance en s’ajoutant trois cent mètres sur le premier tir debout. La copie sera la même sur le dernier tir, pour un 14/20 au total.

Septième à l’arrivée, Justine Braisaz-Bouchet laisse la cérémonie des fleurs pour Karoline Knotten, Lena Haecki-Gross et Tuuli Tomingas. C’est le même cauchemar pour Ingrid Tandrevold, trois fautes sur chaque debout, qui termine à une lointaine onzième place. Lisa Vittozzi en profite pour reprendre la deuxième place au classement général, avec 73 points de retard sur la Norvégienne.

Avec un 17/20, Gilonne Guigonnat gagne quatre places et termine 27e. Quatre fautes derrière la carabine, Jeanne Richard se tiendra à son numéro de dossard, 34e sur la ligne d’arrivée.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus