Avec le 9/10 au tir, Justine Braisaz-Bouchet débute l’étape de Soldier Hollow par une victoire sur le sprint devant Ingrid Tandrevold et Lou Jeanmonnot. Septième, Julia Simon perd de précieux points en vue du général.
Sixième victoire de l’hiver pour Justine Braisaz-Bouchet, Ingrid Tandrevold assure
En délicatesse la semaine dernière du côté d’Holmenkollen, Justine Braisaz-Bouchet a remis les points sur les « i » pour lancer cette étape nord-américaine. Malgré une erreur sur son tir couché (9/10 au total), la biathlète des Saisies s’impose pour la sixième fois cette saison. Une fois de plus, elle a su faire la différence en piste avec le deuxième temps de ski (derrière Anamarija Lampic). 90 points dans la besace qui lui permettent de gagner deux places dans la course au gros globe de cristal (désormais deuxième à 89 points d’Ingrid Tandrevold).
Pour Ingrid Tandrevold, c’est une très bonne opération. De retour aux affaires devant son public après des mondiaux très compliqués, la Norvégienne continue sur sa lancée. Deuxième, elle marque de gros points ce vendredi et se rapproche un petit peu plus du gros globe de cristal. Parfaite derrière la carabine, cinquième temps de ski, la porteuse du dossard jaune termine à 13.4 secondes de Justine Braisaz-Bouchet et garde à bonne distance ses plus proches poursuivantes au général.
Nouveau podium pour Lou Jeanmonnot, Julia Simon perd gros sur son tir debout
En plus de Justine Braisaz-Bouchet, une autre Française monte sur le podium du jour. Médaillée de bronze sur le sprint des championnats du monde de Nove Mesto, Lou Jeanmonnot prend une nouvelle troisième place sur ce format, le huitième podium individuel de sa saison. Solide sur les skis, troisième temps, elle l’a été tout autant derrière la carabine avec un sans-faute. Désormais cinquième au général, elle s’élancera dimanche sur la poursuite avec 19.2 secondes de retard sur sa compatriote.
À 29.1 secondes, Lisa Vittozzi prend la quatrième place. La Transalpine a été une nouvelle fois irréprochable face aux cibles (10/10). Un nouveau top 5 qu’elle complète avec la Norvégienne Karoline Knotten (10/10). Sixième à 1 minute 02, l’Autrichienne Anna Gandler signe sa meilleure performance sur la coupe du monde.
Pour Julia Simon, tout avait parfaitement commencé. Dans l’allure sur les skis, la Savoyarde ressortait du tir couché en tête avec 4.3 secondes d’avance sur Lou Jeanmonnot. À cinq balles de la victoire, la tenante du gros globe en lâchait malheureusement trois sur le tir debout. 450 mètres supplémentaires qui coûtent cher à l’arrivée : une septième place finale à 1 minute 15 de Justine Braisaz-Bouchet et surtout de précieux points de perdus dans la lutte de cristal. Désormais quatrième au général, Julia Simon compte à présent 136 points de retard sur Ingrid Tandrevold à quatre courses de la fin.
Les Suissesses Aita Gasparin (10/10) et Lena Haecki-Gross (8/10) et l’Estonienne Tuuli Tomingas (8/10) s’invitent dans le top 10.
Deux autres Françaises étaient au départ de ce sprint. Avec respectivement deux et trois erreurs, Gilonne Guigonnat et Jeanne Richard terminent trentième et trente-quatrième. Pour rappel, Sophie Chauveau n’est pas présente à Solider Hollow suite à un problème de formalités administratives.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus