Au terme d’un sprint final de folie avec l’Allemande Franziska Preuss, Lou Jeanmonnot décroche la victoire sur la poursuite, deux jours après son succès sur le sprint. Troisième place pour l’Allemande Vanessa Voigt.
Lou Jeanmonnot, la patronne d’Östersund
Après la victoire sur le relais mixte, sur le sprint, Lou Jeanmonnot s’impose aujourd’hui sur la poursuite ! Avec une gestion de course très intelligente et un tir parfait, la native de Pontarlier vient chercher la deuxième victoire de sa carrière sur ce 10 kilomètres devant deux Allemandes. Partant en tête avec neuf secondes d’avance sur Karoline Knotten, la Jurassienne s’est rapidement fait rattraper dans le deuxième tour par plusieurs autres athlètes. Cependant, à chaque tir debout, ses concurrentes directes commettent tour à tour des erreurs. C’est à ce moment que la Française a montré toute l’étendue de son talent en ne commettant aucune faute sur ses quatre tirs. Elle ressort du dernier tir avec 7 secondes d’avance sur l’Allemande Franziska Preuss, cette dernière commence un très gros tour en dépassant aisément la Française. C’est alors qu’un dernier tour de folie se met en place, avec une faim de loup de la jeune Française qui se conclura par un sprint final d’anthologie, tournant en sa faveur.
Les Allemandes toujours présentes en ce début de saison
Partant avec plus de 18 secondes de retard et avec le dossard jaune (partagé avec la norvégienne Karoline Knotten), Franziska Preuss avait de grandes ambitions. Avec un beau 19/20 derrière la carabine, le deuxième temps de tir et le meilleur temps de la poursuite, l’Allemande a fait la course quasi-parfaite. La deuxième victoire de sa carrière ne s’est jouée qu’a quelques centimètres. Elle pourra se consoler en quittant Ostersund en tête du classement général. S’élançant a 20 secondes de Lou Jeanmonnot, Vanessa Voigt a fait parler son talent d’excellente tireuse. Rapidement revenue sur la Française dans le deuxième tour, l’Allemande a également fait forte impression sur les skis (4ème temps de ski, 20 secondes derrière celui de la Slovène, Anamarija Lampic), notamment dans le quatrième tour où elle parvient, en compagnie de la norvégienne Juni Arnekleiv, à distancer la Française victorieuse. Jouant la gagne sur le dernier tir, elle commet malheureusement une erreur qui la prive de sa première victoire en carrière.
Les Scandinaves toujours au rendez-vous, tout comme les Françaises
La cérémonie des fleurs est complétée par Juni Arnekleiv (19/20) Ingrid Tandrevold (18/20 et 5ème temps de ski) et Hanna Oeberg (18/20).
Malgré le forfait de Gilonne Guigonnat et de Chloé Chevalier, les Françaises sont parvenues à de belles remontées aujourd’hui : Julia Simon partie 16ème termine 7ème (18/20). Sophie Chauveau gagne 8 places et termine 12ème (18/20). Le top 15 est clôturé par Justine Braisaz-Bouchet (17/20 et 3ème temps de ski, elle était notamment la plus rapide dans le dernier tour).
RESULTATS COMPLETS
Crédit photo : Authamayou/Nordicfocus