La Norvège termine cet hiver comme elle l’avait commencé, par une victoire sur le relais dames. Ce succès leur permet de se parer de cristal devant l’Allemagne et la Suède. Fin de série pour l’équipe de France, 6ème.
La Norvège s’impose avec le petit globe en prime.
Les Norvégiennes (dossard 1) dans le portillon de départ ont tenu leur rang. Vainqueures des deux premiers exercices de l’hiver à Ostersund et Hochfilzen, elles remettent ça pour la dernière à Soldier Hollow. Juni Arnekleiv, Karoline Knotten et Ingrid Tandrevold déjà présentes en début de saison, elles sont accompagnées cette fois-ci par Ida Lien sur la plus haute marche du podium.
Habituée du poste de première relayeuse, Juni Arnekleiv a remis les pendules à l’heure après un sprint cauchemardesque (73ème). La native de Lillehammer transmet le témoin en tête avec une seule balle de pioche utilisée sur son debout. S’élançant en première position, Ida Lien maintiendra les scandinaves au contact des meilleures. Meilleure temps de ski de son relais, la biathlète de 26 ans utilise une balle « joker » sur l’ensemble de sa prestation pour maintenir à flot le navire norvégien. Face à l’Allemagne de Vanessa Voigt, Karoline Knotten ne faiblit pas et livrera un véritable combat aussi bien sur la piste que sur le pas de tir. À l’arrivée, statuquo entre les deux nations.
La cheffe de meute Ingrid Tandrevold, doit alors se charger de forcer la décision pour la gagne. La numéro 1 mondiale décroche son homologue dès le couché grâce à un tir rapide et précis. Tout en conservant une avance d’une dizaine de secondes, sa petite erreur sur l’ultime passage face aux cibles ne fera pas durer le suspense. Une dernière boucle qui sera une formalité et convertie brillamment en cristal. Non-médaillée sur les mondiaux, la Norvège (0+5) se console donc avec l’obtention du petit globe de la spécialité. Elle succède ainsi à l’équipe de France.
L’Allemagne s’incline face à la Norvège et termine deuxième.
Médaillée de bronze à Nove Mesto, l’Allemagne signe son meilleur résultat de l’hiver avec cette deuxième place dans l’Utah. Les habituelles Janina Hettich-Walz, Sélina Grotian, Vanessa Voigt étaient alignées avec la surprenante Julia Kink, qui découvrait cette semaine la Coupe du Monde. Troisièmes puis deuxièmes après le dernier passage de témoin, l’inexpérimentée Julia Kink faisait face à la redoutable Ingrid Tandrevold. Rivalisant tout d’abord sur les planches face à son adversaire, la très jeune allemande lâchait des secondes précieuses sur le pas de tir. Un écart de dix secondes que n’arrivera pas à combler la native de Rosenheim. Néanmoins, le podium est assuré avec l’utilisation d’une balle supplémentaire sur le huitième et dernier tir. Résistant à la Suède dans le dernier tour, l’Allemagne (0+7) franchit la ligne à une belle deuxième place.
La Suède (0+10), toujours avec un petit temps de retard durant l’entièreté de la course, s’adjuge finalement la troisième place. Anna Magnusson, Mona Brorsson et les sœurs Oeberg s’invitent sur la boite pour la sixième fois en autant de tentatives. Seule nation à avoir réalisé cet exploit, synonyme d’une régularité sans faille pour les championnes olympiques en titre.
La France termine à une décevante sixième place.
Derrière l’Autriche et la République Tchèque, les Bleues terminent sixièmes. Restant sur trois relais consécutifs remportés, les tricolores n’ont pas vu le jour malgré un soleil de plomb. Un quatuor inédit et remanié était aligné en raison de l’absence de Sophie Chauveau pour problèmes administratifs et sans Julia Simon laissée au repos.
Gilonne Guigonnat, placée en ouvreuse débutait avec une course convenable, elle qui disputait seulement son deuxième relais en Coupe du Monde. Deux pioches utilisées derrière la carabine sur l’ensemble de sa course avec en prime un excellent dernier tour qui plaçait le relais tricolore à 14 secondes de la tête en cinquième position.
Malheureusement, c’est à partir de ce moment que la machine a commencé à s’enrailler pour les Bleues. Justine Braisaz-Bouchet, en difficulté sur les skis, n’arrivait pas à faire la différence comme à son habitude. La Savoyarde arrivait face aux cibles avec une petite dizaine de secondes concédées aux autres nations. Le 5/5 magnifiquement exécuté, la biathlète des Saisies mettait cette fois-ci la seconde pour revenir sur le duo Norvège-Allemagne. Adoptant une stratégie offensive, la championne du monde de la mass-start se prendra à son propre jeu et finira sur l’anneau de pénalité pour 150 mètres supplémentaires. Lâchant encore de précieuses secondes, Justine Braisaz-Bouchet et la France sont reléguées à 50 secondes de la gagne.
Les espoirs seront définitivement anéantis avec un nouveau passage par l’anneau de pénalité pour Jeanne Richard, qui elle aussi se fera surprendre sur son debout. Désormais, à plus de deux minutes en septième position, Lou Jeanmonnot ne peut que limiter les dégâts. Un relais solide pour la Jurassienne qui gagne une place et franchit la ligne d’arrivée, sixième. Le tout à plus de deux minutes de la victoire.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus