En grande patronne, Justine Braisaz-Bouchet s’impose avec la manière sur la dernière course de ces mondiaux. Le podium est complété par Lisa Vittozzi et Lou Jeanmonnot. Julia Simon termine quatrième.
Justine Braisaz-Bouchet, la reine de la mass start
Il y a deux ans, jour pour jour, Justine Braisaz-Bouchet écrivait l’histoire du biathlon Français en devant la première championne olympique de la mass start. Elle avait également remporté, cette même saison, le petit globe de la spécialité. Un an après, la Savoyarde est devenue maman. L’année suivante, elle devient championne du monde ! Déjà titrée sur le relais mixte, en argent sur le sprint et en bronze sur la poursuite, Justine Braisaz-Bouchet décroche son tout premier titre mondial individuel. Elle devient la huitième biathlète française championne du monde sur une course individuelle.
La plus rapide sur les skis depuis le début de ces mondiaux, la biathlète des Saisies savait qu’avec un bon tir, personne ne pourrait lui résister. C’est ce qu’elle a réussi à faire aujourd’hui : elle parvient à blanchir toutes ses cibles, en plus d’avoir le meilleur temps sur les skis (avec plus de 30 secondes d’avance sur les autres). Elle était tout simplement imbattable. A la lutte pour la gagne dès les premiers mètres avec sa compatriote Julia Simon, c’est après le deuxième tir que cette dernière laisse échapper une balle. A partir de ce moment, aucune biathlète n’a pu rivaliser avec Justine Braisaz-Bouchet. Grâce à ce titre, la biathlète des Saisies permet à la France d’égaliser le record de médailles de l’équipe de France sur des championnats du monde. Ce record a vite été battu…
Une faim de loup pour Jeanmonnot
Déjà triple médaillée lors de ces mondiaux (dont deux titres), Lou Jeanmonnot ne voulait pas s’arrêter là. Plutôt en forme dans le premier tour (elle fait partie des seules à maintenir la cadence imposée par la championne du jour), son premier tir la place cependant en 15ème position, à une trentaine de secondes. Elle se replace 6ème à l’issue de son deuxième tir. Nouveau 5/5 pour la Jurassienne sur son premier tir debout, elle parvient à accrocher le podium fictif. Mais la concurrence est rude : d’abord menacée par l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser, c’est finalement la reine de ces mondiaux, Julia Simon, qui parvient à la rattraper avant l’ultime tir.
Une fois de plus, le dernier tir est décisif : Lou Jeanmonnot réalise le plein, Julia Simon commet une nouvelle erreur. Un mental d’acier a permis à la native de Pontarlier d’aller chercher une nouvelle médaille sur ces mondiaux. La France bat son record !
Encore une médaille pour Lisa Vittozzi
Suite à cette course, l’équipe d’Italie vient chercher une quatrième médaille. Quatrième médaille qui revient encore à Lisa Vittozzi : championne du monde de l’individuel et vice-championne du monde de la poursuite ainsi que du relais mixte simple, l’argent fait de nouveau le bonheur de la Transalpine aujourd’hui !
Parfaite derrière la carabine (20/20), rapide sur les skis (2ème temps), une seule femme fait mieux qu’elle : Justine Braisaz-Bouchet. C’est à l’issue de son deuxième tir couché que l’Italienne accroche le podium. Ne parvenant pas à faire la différence sur les skis, c’est sa précision derrière la carabine qui lui a permis, tir après tir, d’écrémer la concurrence et de glaner une nouvelle breloque aujourd’hui.
Pas de nouvelle médaille pour Julia Simon
Encore une fois très à l’attaque sur ses tirs (meilleur temps de tir), Julia Simon ne parvient pas à retrouver la précision qui lui a permis de glaner ses 5 médailles. Elle parvient toutefois à limiter la casse, en ne commettant qu’une erreur sur chacun de ses trois derniers tirs. Malgré cette médaille en chocolat, Julia Simon s’est écrit un nom dans le biathlon mondial : elle est quadruple championne du monde sur une seule édition (en plus de sa médaille de bronze sur l’individuel). La Savoyarde prouve, après ces deux semaines, qu’elle n’a pas dit son dernier mot pour le classement général…
La cérémonie des fleurs est complétée par Vanessa Voigt (20/20) et Lisa Theresa Hauser (19/20). Course plus compliquée pour Sophie Chauveau : 5 erreurs derrière la carabine et une 18ème place à l’arrivée. Pour ses deuxièmes mondiaux en carrière, la Bornandine aura tout de même répondu présent : deux fois quatrième et championne du monde du relais.
RESULTATS COMPLETS
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus