Coupe du Monde

Hochfilzen – La France troisième du relais féminin, derrière la Norvège et la Suède.

Comme depuis le début de la saison, l’équipe Norvégienne fait parler toute l’étendue de son talent. Très précises derrière la carabine, elles décrochent la victoire devant la Suède et la France.

Les Norvégiennes, intouchables sur les relais !  

Comme la semaine dernière à Östersund, la Norvège s’impose sur le relais féminin. Avec une composition inédite, les Scandinaves étaient presque les plus rapides sur la piste (6.6 secondes derrière les fusées Suédoises). Mais c’est leur précision derrière la carabine qui a fait la différence : seulement 6 pioches (seule l’équipe d’Italie fait mieux).

Tout commence avec la jeune Juni Arnekleiv. Auteure de son premier podium en coupe du monde la semaine dernière, la native de Lillehammer a lancé son équipe dans le groupe de tête dès le premier échange avec seulement deux pioches et le meilleur temps sur les skis. La deuxième relayeuse norvégienne, Marit Ishol Skogan, ne s’est pas démobilisée. Avec seulement une pioche sur son tir debout, elle donne le relais à Karoline Knotten en deuxième place à une trentaine de seconde de la tête. Elle n’aura pas pu lutter contre l’impressionnante course de l’Italienne Lisa Vittozzi (meilleur temps de ski et de tir) pour conserver la tête de course. 

Marit Ishol Skogan (NOR), Karoline Offigstad Knotten (NOR), Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), © Manzoni/NordicFocus.

Très régulière depuis le début de la saison (notamment en portant à un moment le maillot jaune de leader du classement général de la coupe du monde), Karoline Knotten a réalisé une très belle course. Une seule pioche sur chacun de ses tirs très engagés et un bon temps sur les skis (le troisième de son groupe) lui permettent de donner le relais à Ingrid Tandrevold en tête avec plus de 20 secondes sur les Suédoises. Conclure ce relais n’aura été qu’une formalité pour l’actuelle leader du classement général de la coupe du monde. Avec une seule balle de pioche et le troisième temps de ski de son groupe, elle franchit la ligne d’arrivée avec plus de 30 secondes d’avance sur la Suède.

Un podium sans les Suédoises ? Impossible !

Faisant partie des favorites sur le papier, l’équipe de Suède termine deuxième de ce relais avec, notamment, le meilleur temps de ski. En tête suite au beau relais d’Anna Magnusson (deux pioches et le deuxième temps de ski), Mona Brorsson aura connu quelques difficultés derrière la carabine (deux pioches par tir) mais aussi sur les skis, où elle a perdu quasiment 17 secondes sur Lisa Vittozzi.

Mona Brorsson (SWE), Anna Magnusson (SWE), Elvira Oeberg (SWE), Hanna Oeberg (SWE), © Manzoni/NordicFocus.

Partant avec 47 secondes de retard sur la tête, Hanna Oeberg réalise une très belle course (3 pioches et le deuxième temps à ski) pour ramener sa petite sœur à seulement 20 secondes de la gagne. Maintenant les écarts avec Ingrid Tandrevold, Elvira Oeberg n’aura pas réussi à faire la différence. Avec seulement une balle de pioche, elle n’aura rien pu faire contre la rapide Norvégienne mais permet cependant à la Suède de conserver cette belle deuxième place.

Les Françaises retrouvent (enfin) le podium !

Pour un septième départ en coupe du monde, et un premier en relais, Gilonne Guigonnat aura répondu bien présente. En difficulté sur les skis, elle aura su profiter de ses belles qualités de tireuse, en ne commettant qu’une seule pioche. Elle donne le relais à Lou Jeanmonnot en septième place, à une trentaine de secondes. C’est à ce moment que les Bleues nous font vivre un premier frisson : Lou Jeanmonnot, deuxième du classement général et réputée comme étant une excellente tireuse, est allée tourner sur l’anneau de pénalité après son tir debout.

Gilonne Guigonnat (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Julia Simon (FRA), © Manzoni/NordicFocus.

Septième temps de ski de son groupe, elle ne pourra donner le relais à Justine Braisaz-Bouchet qu’en huitième place, à plus d’une minute quarante de retard sur la tête, et une minute sur le podium. Mais la jeune maman, récemment troisième du sprint, a fait parler ses talents de skieuse : avec le meilleur temps de son groupe et seulement une balle de pioche, elle donne le relais à sa compatriote, tenante du gros globe de cristal, en quatrième position, à 18 secondes du podium. Retrouvant petit à petit son état de forme, Julia Simon rattrape l’Italienne, troisième à ce moment, avant le tir couché. Elle ressort troisième de ce tir à seulement 13 secondes de la deuxième place. Malgré une petite frayeur sur son dernier tir (2 pioches), la biathlète des Saisies a permis à la France de remonter sur la boite. 

RÉSULTATS COMPLETS :

Crédit photos : Manzoni/NordicFocus