Coupe du Monde

Kontiolahti – Quentin Fillon Maillet : « Pas 100% satisfait de ma course »

Vainqueur avec autorité sur le sprint de Kontiolahti, Quentin Fillon Maillet n’est tout de même pas complètement satisfait de sa performance du jour. Le Jurassien peut quand même se satisfaire d’une belle opération au général.

Une victoire, mais dont la manière satisfait peu le champion du jour

Parfait derrière la carabine et auteur du troisième temps de ski, le double champion olympique de Pékin n’est pourtant pas totalement satisfait de sa course du jour. « Ça parait peut-être parfait de l’extérieur, mais la forme à ski n’était pas exceptionnelle, je n’ai pas eu des grosses sensations. » Sur une piste finlandaise si particulière, Quentin Fillon Maillet s’est battu, bien que ce ne soit pas son site préféré : « Ce n’est pas la piste que je préfère, avec une partie plutôt facile au début et une grosse difficulté à la fin. Je préfère une piste qui lisse un peu plus les efforts. J’ai eu de la chance sur mon tir debout avec deux balles qui ne sont pas loin du bord donc ce n’est pas parfait. »

Crédit photo: Kevin Voigt

Un gros globe qui se rapproche de plus en plus

Après des JO exceptionnels, Quentin Fillon Maillet n’est pas rassasié et a devant lui une fin de saison remplie d’objectifs. « Pour moi le but après les Jeux, c’est de faire de belles courses en vue du général. Donc content de faire cette victoire aujourd’hui, c’est super. Je suis super content parce que je coche l’objectif de la journée qui était de continuer sur cette belle lancée donc c’est parfait. Je vois jusqu’au bout des choses, je ne vois pas seulement le résultat, mais la manière dont je les ai faits. Aujourd’hui, je ne suis pas 100% satisfait de ma course, mais je suis 100% satisfait du résultat. Je marque encore de gros points au général face à mes adversaires, donc c’est juste parfait, aussi en vue de la poursuite de demain. »

Crédit photo: Kevin Voigt

Une concurrence néanmoins peu présente

En fin d’interview, au micro de la chaîne l’Équipe, Quentin Fillon Maillet est revenu sur les différentes absences liées au contexte si particulier. S’il regrette la situation, il assure que le globe conservera toute sa valeur. « C’est cool, mais il manque encore quelques athlètes. J’ai une pensée pour les Ukrainiens, mais aussi pour la Russie et la Biélorussie qui ne sont pas avec nous aujourd’hui et jusqu’à la fin de la saison. Il y a une fin de saison assez particulière. Mais c’est le contexte qui fait ça et je suis un peu triste de ne pas concourir avec tous mes adversaires, notamment contre les deux frères Boe. On pourrait se dire que le globe de cristal va perdre un peu d’intérêt, mais les nations absentes ne sont pas forcément celles qui jouaient avec nous le général. Johannes Boe a pris la décision de s’absenter jusqu’à la fin de saison, ce que je comprends tout à fait, mais j’aurais aimé qu’il soit avec moi pour se bagarrer. »

Crédit photo : Kevin Voigt