Parfait derrière la carabine, rapide sur la piste, le leader du classement général a fait respecter son statut lors du sprint de Kontiolahti. L’objectif du globe de cristal se rapproche de plus en plus pour le Français, qui récupère au passage le dossard rouge du sprint. Également auteur d’un 10/10, le jeune norvégien Filip Fjeld Andersen obtient le meilleur résultat de sa carrière en finissant deuxième à 18 secondes. Johannes Kuehn (9/10) complète le podium, et s’élancera à 30 secondes de Quentin Fillon Maillet lors de la poursuite.
Quentin Fillon Maillet en mode bulldozer
Dans la continuité de ses Jeux de rêves, Quentin Fillon Maillet s’est adjugé sa sixième victoire de la saison (JO exclus). Ce samedi, le double champion olympique a tout simplement sorti la course parfaite : un 10/10 malgré un peu de vent et le troisième temps de ski (à 10 secondes du temps d’Emilien Jacquelin). Son tir parfait au couché lui permit de sortir deuxième provisoire, à 6 secondes de Sebastian Samuelsson. Lors du second tour, le Jurassien n’arrivait pas à combler cet écart à ski, et perdait une dizaine de secondes sur le Suédois. Cependant, si le dossard rouge fautait deux fois, le leader du général ne faiblissait pas, et blanchissait avec autorité ses cinq cibles. Ressortit premier du pas de tir, Quentin Fillon Maillet enfonçait le clou sur la piste, et franchit la ligne 30 secondes devant l’allemand Johannes Kuehn.
La vie en rouge et jaune
Coup double pour le vice-champion Olympique du sprint. En plus d’accentuer son avance au classement général, le Français récupère le dossard rouge du sprint pour 19 points. À deux sprints de la fin de saison, l’identité du futur vainqueur du petit globe du sprint reste indécise. D’un point de vue comptable, Quentin Fillon Maillet a maintenant plus de deux victoires d’avance (127) sur Emilien Jacquelin, en retirant les deux moins bons résultats. Sebastian Samuelsson pointe à 142 points du Français, et reste troisième.
Filip Fjeld Andersen et la jeunesse norvégienne
En l’absence des frères Boe, on attendait plutôt Sturla Holm Lagreid ou Vetle Sjaastad Christiansen comme leaders du contingent norvégien. Mais avec trois fautes chacun, ils ne saisirent pas l’occasion, et finirent respectivement vingt-deuxième et vingt-quatrième. Ce sont finalement les jeunes Filip Fjeld Andersen et Sivert Guttorm Bakken qui performèrent sur le site finlandais. En réalisant le 10/10, le premier réalisa sa meilleure performance en carrière en coupant la ligne d’arrivée à la deuxième place. S’il était parti plus doucement que ses adversaires directs pour le podium, il a su accélérer tout au long de la course pour ne concéder que 18 secondes sur le Français. Pour Bakken, une faute lors du debout l’empêcha de gouter aux joies du podium. Auteur cependant du huitième temps à ski du jour, il termine quatrième, à un peu plus d’une seconde de la troisième place.
Johannes Kuehn de retour sur la boîte
Vainqueur du sprint d’Hochfilzen, l’Allemand Johannes Kuehn se sera battu aujourd’hui. Ce deuxième podium de la saison, il l’obtient grâce à un très bon temps de ski (sixième temps, à 14s). Avec une faute lors de son premier tir, l’Allemand cravacha tout au long de la course pour remonter le classement. Auteur d’un dernier tour très rapide (le meilleur), il franchit la ligne d’arrivée devant Emilien Jacquelin. Outre Quentin Fillon Maillet, promis à la première place, Sebastian Samuelsson, Sivert Guttorm Bakken, Philip Nawrath et Filip Fjeld Andersen menaçaient sa place sur le podium. Finalement, arrivée après arrivée, son temps tenait pour quelques secondes : 2 secondes de retard pour le Suédois, 1 pour le Norvégien, 4 pour son compatriote, seul le plus jeune Norvégien coupait la ligne avec de l’avance. La poursuite de dimanche aura un air de mass-start pour tous ses biathlètes…
Joli tir groupé des Français
Outre la belle performance du dossard jaune, les Français ont performé sur ce sprint. Meilleur temps en piste, Emilien Jacquelin termine sixième, à 34 secondes de son compatriote. Il paye ses deux erreurs sur le tir couché. Il s’élancera donc dans un gros groupe, et il aura un coup à jouer sur la poursuite. Antonin Guigonnat manque le top 10 pour une seconde (onzième à 45 secondes), mais peut se satisfaire d’un joli 10/10, rare aujourd’hui (seulement 10 sur 80 biathlètes). Avec une faute sur le debout, Simon Desthieux finit dix-septième à 56 secondes. Eric Perrot (8/10) sera aussi de la poursuite dimanche, en s’élançant en quarante-et-unième position, à 1 min 50 de la tête.
Résultats de la course :
Crédit photo : Kevin Voigt