Johannes Boe, triple vainqueur du général de la Coupe du Monde, ne prendra pas part aux dernières étapes de l’hiver. Le Norvégien repart pour quatre années supplémentaires.
Johannes Boe va rendre sa couronne
Il y aura bien un nouveau biathlète sur le trône de numéro un mondial à la fin de l’hiver. Triple vainqueur en titre du gros globe, Johannes Boe vient d’annoncer, via sa fédération, qu’il ne disputerait pas les trois dernières étapes de la saison :
« Physiquement et mentalement, l’année passée a été très difficile à cause de la crise sanitaire et de la préparation en vue des Jeux olympiques. Depuis les derniers Jeux olympiques en 2018, je n’ai pas eu le temps de prendre une longue pause, et donc je prends ce temps maintenant, pour être prêt et très motivé pour les quatre prochaines années menant aux Jeux olympiques d’Anterselva en 2026 », a déclaré Johannes Boe dans un communiqué de la fédération norvégienne, repris par NRK.
Rapidement distancé dans la course au général, Johannes Boe avait finalement misé toute sa saison sur les JO de Pékin. Un pari réussi puisque le Scandinave est reparti de Chine avec cinq médailles, dont quatre en or. Au classement général, il occupe actuellement la cinquième place mondiale à 196 points de Quentin Fillon Maillet. À sept courses individuelles de la fin, l’affaire semblait mal embarquée pour réaliser la passe de quatre.
Le leader norvégien va évidemment manquer au circuit mondial pour ces dernières courses de l’hiver. Mais nous aurons donc le plaisir de le retrouver pour quatre années supplémentaires ! C’est Sverre Dahlen Aspenes qui remplacera Johannes Boe à Kontiolahti.
Crédit photo : Kevin Voigt