Divers

Biathlètes russes et biélorusses bannis de toutes compétitions

Le conseil exécutif de l’IBU s’est réuni hier soir et a décidé d’exclure les biathlètes russes et biélorusses de toutes compétitions jusqu’à nouvel ordre.

De nouvelles sanctions

Le week-end dernier, l’IBU avait déjà pris des mesures à l’encontre de la Biélorussie et de la Russie suite à guerre en Ukraine. Drapeaux, hymnes et uniformes russes et biélorusses interdits, leurs athlètes n’étaient autorisés qu’à concourir sous bannière neutre.

Mais suite aux nouvelles recommandations du CIO (Comité Internationale Olympique), il a finalement été décidé de ne pas autoriser les athlètes russes et biélorusses aux évènements internationaux jusqu’à nouvel ordre, y compris les événements non sportifs organisés par l’IBU pour ses membres. La Russie ne pourra donc pas s’aligner sur les relais des Mondiaux juniors de Soldier Hollow ce mercredi.

De plus, le conseil exécutif discutera plus en détail d’une éventuelle suspension des deux fédérations nationales de leur statut de membre de l’IBU.

Enfin, l’IBU a confirmé le décès de l’ancien biathlète ukrainien Yevhen Malyshev, mort en combattant dans l’armée ukrainienne. La fédération internationale a de nouveau condamné les attaques russes contre l’Ukraine et le soutien apporté par la Biélorussie.

Communiqué de l’IBU

Crédit photo : Kevin Voigt