Sur une mass start où ce sont les meilleures de la saison qui se sont disputées la victoire, Elvira Oeberg à profité d’une meilleure forme à ski pour s’imposer devant Denise Herrmann et Marte Olsbu Roeiseland.
Un premier tour tranquille
Cette mass start n’a pas démarré tambour battant, mais c’est sur un rythme plutôt tranquille que les athlètes ont choisi de s’élancer. À tel point que sur la première montée, les dernières se sont retrouvées à l’arrêt.
Pas grand-chose à noter donc si ce n’est Justine Braisaz-Bouchet qui se place à l’avant de la course, sans doute revancharde après sa mauvaise performance sur le sprint. Cela aura pour conséquence d’étirer le peloton et de créer des cassures à l’arrière avant l’arrivée sur le premier tir.
Le premier tir de la course n’aura pas été décisif pour la suite de la course dans le sens où toutes les favorites auront tiré à 5/5 sauf, Braisaz, Herrmann et Eckhoff
Un trio de tête qui se dessine.
En début de deuxième tour, Marte Olsbu Roeiseland va tester ses adversaires et accélère. Seule sa concurrente directe au classement général Elvira Oeberg parvient à sauter de suite dans ses skis. Auteure d’un 5/5 sur le premier tir, Anaïs Bescond arrive à revenir au train sur les deux leaders en tête de course. En fin de tour, un petit groupe où l’on trouve notamment Preuss et Persson arrive à rentrer sur le pas de tir à 2 secondes. Plus loin derrière, on note un très gros groupe qui fait l’effort pour combler l’écart, groupe dans lequel on trouve Justine Braisaz-Bouchet et Denise Herrmann.
Sur le deuxième tir, on note une nouvelle fois que devant, elles font toutes le plein, sauf Elvira Oeberg, qui va s’handicaper de 150 mètres supplémentaires. Anaïs Bescond, elle, ne fera pas long feu devant puisqu’elle échoua à deux reprises.
Une favorite et deux outsiders devant
Ce troisième tour aura été marqué par un trio de tête dans lequel on trouve sans grande surprise Marte Olsbu Roeiseland, mais également, et de manière plus surprenante, Franziska Preuss et Linn Persson. Ce trio de tête va conserver un certain écart sur leurs poursuivantes. On note derrière que Justine Braisaz-Bouchet et Denise Herrmann, qui ont toutes deux remis une balle dehors, sont plein gaz sur les skis. Quant à Elvira Oeberg, elle ressort 11e à 20 secondes et va gagner 6 secondes sur ce tour.
Une Franziska Preuss des grands jours
Sur le premier tir debout, parmi le trio de tête, seule Preuss parvient à blanchir toutes les cibles. Cela permet donc à Elvira Oeberg de se replacer en deuxième position. Quant à Braisaz et Herrmann, elles réalisent toutes les deux le sans-faute et ressortent à quelques secondes de Marte Olsbu Roeiseland.
La boucle qui va suivre va être un récital pour l’Allemande, qui va stabiliser l’écart alors même que derrière, il y a toutes les meilleures skieuses du circuit. En effet, Elvira Oeberg va se faire rattraper par Roeiseland et Persson, qui elles-mêmes avaient vu revenir Braisaz et Herrmann. Cette dernière va cependant marquer le pas, sans parvenir à suivre le rythme de ce petit groupe. Les deux premières du classement général s’affrontent donc directement sur cette boucle et se neutralisent.
Un show Elvira va lui permettre de remporter la course
Le dernier tir sera décisif pour toutes les biathlètes. Preuss rentre sur le pas de tir avec une quinzaine de secondes d’avance sur ses poursuivantes. Elle n’a donc pas le droit à l’erreur. Elle fauta une fois, permettant aux filles derrière qui feront le sans-faute de ressortir en tête. C’est ce qui va se produire puisque tout le monde va ressortir avec le plein, sauf Justine Braisaz-Bouchet qui visitait également l’anneau de pénalité.
Elvira Oeberg, grâce à un tir un peu plus rapide que ses concurrentes, va pointer avec 2 secondes d’avance à la sortie du dernier tir. Elle va de suite accélérer pour tenter de faire le break directement. C’est chose faite puisqu’elle va prendre une dizaine de secondes d’avance et les poursuivantes ne vont pas réussir à revenir.
La victoire est donc déjà jouée, mais reste donc quatre filles pour deux places pour le podium : Roeiseland, Herrmann, Persson et Preuss, qui tente de revenir. Au terme de cette boucle, c’est finalement Herrmann et Roeiseland qui vont se disputer un sprint qui va tourner à l’avantage de l’Allemande.
Roeiseland devra se contenter d’une troisième place et perd 12 points sur Elvira Oeberg au classement général. Le suspense reste donc complet avant la dernière étape à Oslo.
Quid des françaises ?
Résultats une nouvelle fois mitigés pour notre équipe de France. Justine Braisaz-Bouchet aura une nouvelle fois fait parler sa vitesse avec le premier temps de ski, mais devra se contenter d’une septième place à cause d’un 17/20 derrière la carabine. On notera une belle treizième place pour Chloé Chevalier, auteure d’un magnifique 19/20. Course frustrante pour Anaïs Chevalier-Bouchet qui terminera dix-septième avec une faute sur chacun des tirs (16/20). Membre du trio de tête en début de course, Anaïs Bescond aura complètement craqué pour finir en vingt-troisième position (15/20). Blessée au genou, Julia Simon prendra la vingt-neuvième place (15/20). On mettra à son crédit la volonté de terminer la course, malgré une jambe dans la boîte à gants.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt