Très forte aujourd’hui en Estonie, Julia Simon remporte le sprint et s’impose pour la première fois de l’hiver. Vanessa Voigt et Karoline Knotten complètent le podium.
Tout simplement la meilleure
Bien partie dans sa course, Julia Simon affiche le cinquième chrono à son arrivée dans le stade pour le tir couché. Parfaite face aux cibles, la tricolore ressort avec le meilleur temps devant sa coéquipière Anaïs Chevalier-Bouchet. Julia Simon continue de pousser fort dans la deuxième boucle pour augmenter légèrement son avance, cette fois-ci sur Ingrid Tandrevold.
En place sur le tapis pour effectuer son tir debout, la Française peut se permettre au maximum une faute au vu des erreurs adverses. Les quatre premières cibles se blanchissent une à une, jusqu’à un petit souci de culasse. Julia Simon ne panique pas, mais part tout de même à la faute sur la dernière balle.
La Française doit tout donner dans cette dernière boucle pour aller chercher la victoire. Très en forme sur les skis aujourd’hui, Julia Simon signe le meilleur temps du dernier tour pour venir franchir la ligne d’arrivée avec le meilleur chrono. La tricolore décroche aujourd’hui en Estonie sa quatrième victoire en carrière en Coupe du Monde, un petit peu plus d’un an après sa dernière victoire.
Voigt et Knotten, proches d’une grande première
Toutes les deux n’ont jamais eu la chance de monter sur la première marche du podium et toutes les deux y ont bien cru aujourd’hui.
Partie tôt dans la course avec le dossard douze, Vanessa Voigt est restée une bonne dizaine de minutes en tête de cette course. Irréprochable face aux cibles, comme bien souvent, l’Allemande quitte le stade après son debout avec le meilleur chrono, à ce moment de la course. Moins forte sur les skis que latricolore, Vanessa Voigt termine finalement deuxième de ce sprint à 11 secondes et s’offre son meilleur résultat en carrière.
Troisième temps à la sortie d’un tir couché sans-faute, Karoline Knotten arrive sur son debout avec 14.3 secondes de retard sur Julia Simon. La Norvégienne fait le plein derrière la carabine et quitte le pas de tir avec 11.1 secondes d’avance sur la Française. La Scandinave craque dans la dernière boucle et n’arrive pas à garder son avance. Au moment de couper la ligne d’arrivée, Karoline Knotten recule de deux places pour finalement terminer troisième et égaler son meilleur résultat en carrière.
Marte doit encore attendre pour le petit globe
Pénalisée de 150 mètres supplémentaires lors de chaque passage au tir, Marte Olsbu Roeiseland termine ce sprint en dixième position. « Seulement » troisième Norvégienne du jour, la leader du général pouvait valider le globe du sprint, mais il faudra attendre. En tête de 51 points avant ce sprint, Marte Olsbu Roeiseland concède aujourd’hui 3 points à Elvira Oeberg. Marte Olsbu Roeiseland peut s’assurer le globe de la spécialité sur le dernier sprint en terminant dans les 28 premières.
Quatre Françaises dans le top 20
Le clan tricolore n’est pas en reste avec quatre de ses représentantes terminant dans le top 20. Deuxième Française du jour, Anaïs Chevalier-Bouchet n’est pas passée loin d’intégrer la cérémonie des fleurs. Avec son 9 sur 10 au tir, l’Iséroise prend la septième place à 1.6 seconde d’Hanna Oeberg, sixième.
Auteure, comme sa sœur, d’une seule faute sur le pas de tir, Chloé Chevalier termine treizième à 44 secondes de sa copine et vainqueur du jour, Julia Simon. Avec une erreur sur chaque tir, Anaïs Bescond se classe en dix-septième position.
Toute première biathlète dans le portillon de départ, Justine Braisaz-Bouchet n’a malheureusement pas su tirer droit aujourd’hui. Après trois tours sur le couché, la tricolore met deux nouvelles balles dehors sur le debout. Le tout pour une trente-cinquième place sur ce sprint.
Trois nouveaux points pour la toute jeune Paula Botet ! Après une faute sur le couché, la Française se reprend bien sur le debout pour signer le sans-faute. La Vosgienne termine ce sprint en trente-huitième position, sa troisième course dans les points et son meilleur résultat.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt