En terminant deuxièmes du dernier relais féminin de la saison, les Françaises remportent le petit globe du relais. La Norvège obtient la première place, l’Allemagne complète le podium.
Un nouveau petit globe pour le clan français
Il leur avait échappé l’année dernière alors qu’il leur était promis. Mais cette année, les Françaises rectifient le tir et s’offrent le petit globe du relais féminin. Une première depuis 2012.
Avant cette course, les Suédoises étaient en tête du classement, avec 6 points d’avance sur la France et 16 sur l’Allemagne. Pour s’octroyer le cristal, le scénario idéal pour les Françaises était de terminer sur le podium, et devant ces deux nations. C’est chose faite aujourd’hui, au terme d’un suspense qui aura duré jusqu’au dernier tir.
Cette réussite intervient une semaine après que la France a remporté le petit globe des relais mixtes, à Nove Mesto.
Lou Jeanmonnot, la valeur sûre des premiers relais
Malgré une pioche sur son tir couché, Lou Jeanmonnot refait son retard sur la piste et se présente à nouveau en tête sur le tir debout. Irréprochable cette fois, la native de Pontarlier s’élance à la poursuite de Rebecca Passler, qu’elle déposera rapidement. La Française transmet le relais en tête, avec une grosse dizaine de secondes d’avance sur ses principales concurrentes.
Chloé Chevalier porte son avance à 16 secondes avant son premier tir, ce qui lui permet de ressortir aux côtés de Dorothea Wierer malgré une pioche. Elle impose son rythme dans la deuxième boucle, et Française et Italienne se livrent à un duel au tir debout. Comme à son habitude, la Transalpine tire vite, mais pioche une fois. Même résultat pour Chloé Chevalier, qui a plus pris son temps pour tirer. C’est l’Allemagne d’Hanna Kebinger qui se replace grâce à un sans-faute, poursuivie par Dorothea Wierer. La plus jeune sœur Chevalier accuse un léger retard, mais parvient à donner le relais à 6,4 secondes du duo de tête.
Caroline Colombo pour laisser la France croire au cristal
À ce moment de la course, la Suède est reléguée en 8e position, à une minute de la tête. La lutte pour le globe semble alors se jouer entre la France et l’Allemagne. La nation qui terminera devant l’autre remportera le cristal…
Caroline Colombo revient rapidement sur le duo Italie-Allemagne, composés de Samuela Comola et de Vanessa Voigt. Le trio est rejoint par Ingrid Tandrevold pour la Norvège. C’est l’Italienne qui craque la première, avec deux fautes sur son tir couché. Légèrement moins rapide à tirer que ses adversaires, Caroline Colombo ne s’affole pas et recolle sur la piste. Mais l’Allemande et la Norvégienne maintiennent leur cadence infernale sur le pas de tir, sans partir à la faute. Gênée par la neige au moment de s’installer, la Française devra utiliser deux pioches pour blanchir ses cibles. Caroline Colombo s’emploie dans le dernier tour pour lancer Anaïs Chevalier-Bouchet à 18,1 secondes de la tête.
Anaïs Chevalier-Bouchet face à Denise Herrmann-Wick
Devant la dernière relayeuse française, des adversaires de marque : Marte Olsbu Roeiseland pour la Norvège, Denise Herrmann-Wick pour l’Allemagne. Mais Anaïs Chevalier-Bouchet fait sa course, grappille même deux secondes avant le premier tir. Si la Norvégienne s’en sortira avec une pioche, c’est plus compliqué pour la championne du monde du sprint. Avec trois pioches, elle évite de justesse l’anneau de pénalité. Anaïs Chevalier-Bouchet, malgré un bon début de tir, en utilisera deux.
Alors que la Norvège s’envole en tête, Anaïs Chevalier-Bouchet et Denise Herrmann-Wick ont le cristal en tête. Côte à côte sur la piste, tout se jouera sur le dernier tir. Et sur cet exercice, c’est la Française qui sort vainqueure : un 5/5 en 21,9 secondes, qui fait craquer Denise Herrmann-Wick. Avec désormais 15 secondes d’avance, Anaïs Chevalier-Bouchet ne laisse aucun espoir à l’Allemande pour offrir à la France une médaille d’argent synonyme de cristal.
La Suède passe à côté
Légèrement en retrait tout au long de son relais, Linn Persson termine son relais en cinquième position, au coude à coude avec l’Allemagne, la Norvège et le Canada. Cette densité au moment du passage de relais fait chuter Anna Magnusson, qui laisse le groupe s’envoler sans elle. La Suédoise perdra du temps sur la piste et sur le pas de tir, avec 5 pioches au total. Au moment de lancer les sœurs Oeberg, la Suède accuse déjà une minute de retard.
Toujours en difficulté sur les skis, Elvira Oeberg doit compter sur son tir pour relancer sa nation. Avec une seule pioche, elle transmet le relais à sa sœur à 1 minute 15, en cinquième position. Mais le mal est fait, et Hanna Oeberg se voit incapable de combler son retard. Les Suédoises terminent finalement cinquièmes et disent adieu au cristal qu’elles avaient glané la saison passée. L’Italie termine au pied du podium.
De bon augure pour la Coupe des nations
En terminant deuxièmes du relais, les Françaises marquent de gros points au classement des nations, qu’elles dominaient déjà avant la course. Il ne reste plus qu’une course comptant pour ce classement : le sprint d’Oslo la semaine prochaine. Les Françaises pourraient aller chercher leur tout premier petit globe dans cette catégorie.
Résultats complets :
Plus d’informations à venir…
Crédit photo : NordicFocus